Accueil / Société

Omar Hilale : « le Sahara occidental ne sera jamais indépendant »

Temps de lecture

Le représentant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé les mesures hostiles prises par l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc, lors d’une réunion du comité des Nations unies réunissant 24 membres, le lundi 17 juin à New York.

Cette déclaration fait suite aux affirmations de l’ambassadeur, chargé d’affaires de l’Algérie, qui a pointé du doigt les pays qui considèrent l’Algérie un acteur clé du conflit du Sahara occidental, en affirmant que son pays « n’est pas une partie, mais juste un observateur ».

En réponse aux affirmations de l’Algérien, Hilale a réaffirmé la position ferme du Maroc concernant la responsabilité incontestable de l’Algérie dans le conflit.

« Si l’Algérie n’est qu’un observateur, pourquoi s’arme-t-elle, finance-t-elle, s’abrite-t-elle et se mobilise-t-elle diplomatiquement en faveurdu Polisario, un mouvement armé séparatiste non étatique ? … Pourquoi a-t-elle continué à faire la sourde oreille pendant 40 ans face aux appels incessants et urgents de la communauté internationale,dont le Conseil de sécurité, pour le recensement et l’enregistrement des populations des camps de Tindouf ? »

Hilale a égalementdénoncé la récente attaque de l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc dans l’examen final d’une école algérienne. Il accuse le pays voisin d’utiliser l’enseignement primaire pour répandre la haine envers le Maroc.

« Si l’Algérie n’est pas un parti principal, pourquoi encourage-t-elle la culture de la haine envers le Maroc et le séparatisme chez les enfants du primaire ? »

Hilale a également déclaré que « le Sahara ne sera jamais indépendant et fera toujours partie intégrante du Maroc ».

Rappelons qu’en novembre 2018, le Maroc a lancé une initiative de dialogue, proposée par le roi Mohammed VI, qui vise à sortir de l’impasse entre Rabat et Alger et à renforcer la coopération des deux pays. Une initiative que l’Algérie continue à ignorer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire