Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021
Illustration ©
Dans une note récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a précisé les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées au titre de deuxième trimestre de l’année 2021 auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
En ce qui concerne l’évolution de l’activité au cours du premier trimestre de 2021, elle a connu une baisse selon 62% des patrons des entreprises des services marchands non financiers. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l’Hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’Entreposage et services auxiliaires des transports et des Transports terrestres et transport par conduites. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, quant à lui, connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises.
Pour le secteur du Commerce de gros, au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels. L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité.
Par ailleurs, s’agissant des anticipations pour le deuxième trimestre de 2021, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 64% d’entre eux. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’Hébergement, des Activités de location et location-bail et des Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes. 64% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 79% une stagnation des effectifs employés.
29% des grossistes anticipent une augmentation du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2021 et une baisse selon 24%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le Commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. Les commandes prévues pour la même période seraient d’un niveau normal, selon 58% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale, selon 31% d’entre eux. Enfin, les grossistes prévoient que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 79% des grossistes.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024