Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021
Illustration ©
Dans une note récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a précisé les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées au titre de deuxième trimestre de l’année 2021 auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
En ce qui concerne l’évolution de l’activité au cours du premier trimestre de 2021, elle a connu une baisse selon 62% des patrons des entreprises des services marchands non financiers. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l’Hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’Entreposage et services auxiliaires des transports et des Transports terrestres et transport par conduites. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, quant à lui, connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises.
Pour le secteur du Commerce de gros, au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels. L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité.
Par ailleurs, s’agissant des anticipations pour le deuxième trimestre de 2021, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 64% d’entre eux. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’Hébergement, des Activités de location et location-bail et des Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes. 64% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 79% une stagnation des effectifs employés.
29% des grossistes anticipent une augmentation du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2021 et une baisse selon 24%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le Commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. Les commandes prévues pour la même période seraient d’un niveau normal, selon 58% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale, selon 31% d’entre eux. Enfin, les grossistes prévoient que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 79% des grossistes.
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024