Accueil / Politique

L’Espagne redoute le développement du Maroc

Temps de lecture

Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le président de la ville occupée de Melilia n’a pas manqué l’occasion de dire tout ce qu’il pensait du Royaume. Pour ce dernier, le Maroc veut «étouffer Melilia et Sebta en imposant depuis 2019 un blocus commercial et en développant respectivement les ports de Nador et de Tanger-Med à proximité». Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya menacée de renvoi pour ses multiples bévues politiques a souligné que la souveraineté espagnole de Sebta et Melilla «n’est pas en danger et ne le sera pas».

Ce sont de nouvelles accusations auxquelles a été confronté le Maroc ce week-end de la part du président de la ville occupée de Melilia. Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole, EFE, Eduardo de Castro de Ciudadanos, n’a pas mâché ses mots accusant le Maroc de vouloir «noyer»les deux villes de Sebta et Melilia en construisant d’immenses ports dans le nord du pays.

«La feuille de route du Maroc est claire : il veut grandir et avec cette croissance, nous nous noyons. C’est bien qu’il veuille grandir, mais pas à nos dépens», souligne Eduardo de Ciudadanos, mettant l’accent sur «la construction d’immenses ports dans le nord du pays ainsi que d’autres infrastructures».

Lire aussi :Sebta : l’histoire de l’une des dernières colonies en Afrique

Le responsable semble redouter l’expansion des ports de Tanger Med et de Nador qui ont multiplié leur capacité par 20 en quelques années seulement. «Le Maroc a une volonté impérialiste et expansionniste», dit-il, estimant que le Maroc veut étouffer Melilla et Sebta en imposant un blocus commercial depuis 2019. «Le Maroc a osé non seulement ne pas autoriser les marchandises en provenance de Melilia, mais aussi en bloquant leshommes d’affaires qui apportent des marchandises de la péninsule. Lorsqu’ils voient que celles-ci proviennent des entreprises de Melilla, ils ne les admettent pas, y compris les marchandises qui doivent être admises. Ils ferment partout», critique-t-il.

Ce dernier s’est ensuite lancé dans des propos invraisemblables en assurant que Melilla «n’a jamais été une colonie ou une néo-colonie» et que la ville a été fondée il y a 523 ans avant même la création de l’Espagne en tant que telle et qu’on ne savait même pas de loin qu’il y aurait un Royaume marocain». Le responsable a visiblement besoin de quelques cours d’histoire sur le Maroc dont l’existence date de plus de 12 siècles.

L’Espagne prépare un plan de sauvetage et se tourne vers l’Europe pour sauver Sebta et Melilia

Dans sa déclaration à la presse locale, le président du préside occupé de Melilia a proposé de développer des stratégies pour «ne pas dépendre» du Maroc. «Le règlement du problème de Sebta et Melilia passe inexorablement par les institutions européennes. J’ai longtemps soutenu que la solution passait par Bruxelles», souligne de Castro.

Selon le journal espagnol El País, un plan de sauvetage socio-économique est en préparation. L’Espagne étudie l’inclusion de Sebta et Melilla dans l’Union douanière ce qui obligerait tous les Marocains vivantdans les villes voisines à avoir un visa pour entrer dans les deux villes, alors qu’ils n’avaient besoin auparavant que de la carte d’identité nationale pour y accéder.

Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande

L’Espagne chercherait à travers cette démarche à maximiser les avantages fiscaux dans le but de promouvoir de nouveaux secteurs d’activités dont le tourisme, l’arrimage des bateaux de croisière ou encore les jeux d’argent en ligne. L’Espagne souhaite également moderniser le port de Melilia afin qu’il puisse faire face à la concurrence du port voisin de Nador.

En réponse la semaine dernière à la question d’une députée espagnole sur la souveraineté de l’Espagne sur les villes de Sebta et Melilia, la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a souligné que cette souveraineté «n’est pas en danger et ne le sera pas». La responsable espagnole a indiqué que les deux villes continueront à constituer la frontière extérieure de l’UE.

Lire aussi :Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Rappelons qu’Arancha Gonzalez Laya est très critiquée par l’opinion publique espagnole quant à sa mauvaise gestion de la crise avec le Maroc. Elle serait même sur le départ alors qu’il reste encore deux ans de mandat à son gouvernement. Un remaniement ministériel est probable. Deux profils circulent déjà dans la presse espagnole pour succéder à Laya à ce poste. Il s’agit de Luis Planas, ministre de la Culture et ambassadeur d’Espagne au Maroc de 2004 à 2010, et José Manuel Albares, diplomate et actuel ambassadeur d’Espagne en France. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire