Encore une fois, le Maroc confirme l’importance de son rôle de médiateur dans la résolution de la crise libyenne. Ce dimanche 27 juin, le pays a accueilli pour la première fois le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah. Ce dernier a été reçu à Rabat par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Cette visite, qui intervient après celle d’Aguila Saleh, le président de la Chambre des représentants de Libye, reconnait une fois de plus lesefforts déployés par leMaroc en faveur d’une solution durable au conflit libyen. Suite à sa rencontre avec Dbeibah, le chef de la diplomatie marocaine a avancé quele Royaume «accompagne les efforts du peuple libyen et des institutions légitimes libyennes afin de préparer les prochaines échéances électorales, qui visent à asseoir les fondements d’une stabilité pérenne dans ce pays du Maghreb». Il a précisé que les élections présidentielles libyennes, prévues le 24 décembre prochain, permettront enfin aux Libyens de jouir de la stabilité, de mettre fin à la présence étrangère et de réaliser le développement tant escompté de leur pays.
De son côté, le Premier ministre libyen a souligné que son déplacement vise également à «renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et la Libye dans tous les domaines et de les développer dans l’intérêt des deux peuples». De plus, il a évoqué le projet de forum économique maroco-libyen, la réouverture de l’ambassade du Maroc à Tripoli ainsi que la question des visas entre les deux pays. Le responsable libyen aajouté que le gouvernement de transition attend avec impatience la tenue de la neuvième réunion du comité supérieur conjoint entre les deux pays, qui ne s’est pas réuni depuis 2009.
Reçu au siège de la Chefferie du gouvernement ce lundi à Rabat, Abdelhamid Dbeibah a eu des entretiens avec son homologue Saad Dine El Otmani. Ce dernier a exprimé sa satisfaction de la visite de l’importante délégation libyenne, qui constitue une opportunité de faire avancer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays à tous les niveaux. El Otmania également exprimé l’aspiration du Maroc au succès des prochaines élections en Libye, soulignant l’engagement continu du Royaume à soutenir positivement toute solution à la question libyenne convenue par les composantes libyennes, dans le cadre de la souveraineté de la décision libyenne.
#Maroc ?? – #Libye ??| Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui le Chef du gouvernement libyen d’union nationale, M. Abdulhamid AlDabaiba.@GovernmentLY pic.twitter.com/5mlxL4PYJw
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 27, 2021
Lire aussi :Le Maroc, toujours engagé dans la résolution de la crise libyenne
Les intérêts des Libyens sont une priorité pour le Maroc
Les visites successivesau Maroc de hauts responsables libyens sont un indicateurdu rôle que Rabat a joué dans le processus politique visant à mettre fin à la crise de la Libye qui dure depuis une décennie. Les visites de Abdelhamid Dbeibah et d’Aguila Saleh ont en pluseu lieu après la conférence de Berlin II sur la Libye, à laquellele Royaume a choisi de ne pas participer. En effet, les deux responsables libyens sont arrivés au Maroc directement après les négociations allemandes, confirmant l’importance de la plate-forme d’échanges que le gouvernement marocain a mis au service des factions libyennes rivales pour régler leurs différends, conformément aux pourparlers de Bouznika de l’année dernière.
Notant que le Maroc a été l’un des principaux défenseurs du dialogue politique interlibyen. Les efforts de «médiation constructive» de Rabat ont été reconnus au niveau international, puisque l’envoyé spécial pour la Libye et chef de la mission de soutien des Nations unies en Libye (UNSMIL), Jan Kubis, a assuré quele Royaume contribue à la résolution de la crise libyenne. Aguila Saleh a pour sa part affirmé que «le Maroc est un pays influent. Il suit et surveille également le conflit libyen sans intérêt personnel».
Ainsi, en refusant de participer aux réunions sur ce confit dirigées par les pays occidentaux, le Royaume opte davantage pour un cadre de dialogue et de renforcement de la confiance en plaçant en priorité les préoccupations et les attentes des Libyens. Le pays plaide d’ailleurs depuis des années pour le retrait des forces et des milices étrangères de Libye et exhorte à une plus forte implication de la Ligue arabe et de l’Union africaine pour faciliter et encourager de véritables «pourparlers interlibyens» afin de trouver une solution durable à la décennie d’incertitude politique que connaît le pays. C’est dans cette optiqueque le Royaume a organisé plusieurs réunions entre les parties libyennes en conflit.
Lire aussi :Démarrage du 2e sommet de Berlin sur la Libye
Enfin, rappelons que si la réunion de 2015 à Skhirat, qui a débouché sur les fameux accords de Skhirat, est la plus connue, le Maroc a tenu tout au long de 2020 une série de pourparlers interlibyens tout aussi importants dans les villes de Bouznika et de Tanger.
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024