Groupe C: Sénégal, Algérie, Tanzanie, Kenya
Duel de fauves pour la suprématie du groupe C
Très souvent favoris, jamais sacrés. Tel est le cruel destin réservé en Coupe d’Afrique aux Lions de la Téranga, dont le meilleur résultat reste une finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun en 2002. Aliou Cissé, le sélectionneur actuel avait vécu cette cruelle désillusion aux premières loges. C’est lui qui, en manquant le dernier pénalty sénégalais, avait envoyé le Cameroun vers son quatrième sacre. Depuis cet épisode, le Sénégal n’a plus jamais atteint un tel stade dans la compétition, alternant entre les éliminations en qualification ou dès le premier tour.
La nouvelle génération emmenée par Sadio Mané avait réussi à passer un cap en se hissant en quarts de finale en 2017. Cette année l’objectif est clair, même s’il n’est pas avoué: passer un nouveau palier. «Nous avons plus de motivation que de pression (…). L’objectif est de bien rentrer dans cette compétition», déclarait récemment le sélectionneur des Lions de la Téranga. Mais ses poulains ont des raisons de se montrer plus ambitieux. Leur attaquant vedette et capitaine sort d’une saison accomplie sous le maillot de Liverpool avec qui il a soulevé la Ligue des champions, et a réalisé son meilleur exercice en termes de statistiques (26 buts toutes compétitions confondues).
Pour la suprématie de ce groupe C, les coéquipiers de Sadio Mané devront notamment jouer des coudes avec l’Algérie une vieille connaissance. Les deux sélections étaient déjà dans le même groupe lors des deux dernières éditions de la CAN. En 2015, les Fennecs s’imposaient (2-0) lors de l’ultime journée d’un groupe C particulièrement relevé, et accompagnaient le Ghana en quarts de finale, laissant les Lions à quai. Deux ans plus tard, les deux sélections se quittaient dos à dos (2-2), mais le Sénégal prenait la tête du groupe B devant la Tunisie. L’Algérie quittait le Gabon par la petite porte, en n’ayant remporté aucune victoire (2 nuls, une défaite). Les retrouvailles prévues le 27 juin promettent des étincelles.
Kenya vs Tanzanie: le derby des revenants
Face aux ogres sénégalais et algériens, le Kenya et la Tanzanie défendront chèrement leur peau. D’autant qu’il y a une place de meilleur troisième, qualificative pour le second tour, à aller chercher au bout. Le Kenya, absent de la grand-messe du football africain depuis 2004, entend soigner son retour. Les Harambee Stars n’ont jamais réussi à s’extirper de leur groupe en 5 participations à la CAN. Même combat pour le voisin Tanzanie, qui n’était plus apparu en Coupe d’Afrique depuis… 1980.
Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas chutent à nouveau face aux États-Unis
Sport - La sélection marocaine a été battue par les États-Unis (2-0) lors de leur deuxième match du Mondial féminin U20.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Jeux paralympiques : Mouncef Bouja décroche la première médaille d’or pour le Maroc
Sport - Mouncef Bouja a remporté la médaille d'or du 400 mètres (T12) aux Jeux paralympiques, avec un temps de 48.62 secondes.
Hajar Toufik - 5 septembre 2024Ballon d’Or 2024 : liste révélée, Messi hors course
Sport - À la surprise générale, Lionel Messi, détenteur du trophée, est absent pour la deuxième fois depuis 2005.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Ballon d’Or Femmes 2024 : les 30 nommées révélées
Sport - On retrouve des stars mondiales du football féminin, prêtes à concourir pour la plus prestigieuse distinction individuelle.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2024Jeux paralympiques : Youssra Karim décroche l’argent en lancer de disque
Sport - Une septième médaille pour le Maroc aux Jeux paralympiques : Youssra Karim a remporté l'argent en lancer de disque (F41).
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Mercato : Azzedine Ounahi quitte l’Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos
Sport - Azzedine Ounahi change de destination. Le milieu de terrain a quitté l'Olympique de Marseille pour le Panathinaïkos.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Mercato : Sofiane Boufal rebondit en Belgique
Sport - L'international marocain, Soufiane Boufal, rejoint l'Union Saint-Gilloise (USG) en Belgique pour deux ans.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Jeux paralympiques (lancer du poids) : Saida Amoudi offre au Maroc une 6e médaille
Sport - Saida Amoudi décroche la médaille de bronze au lancer du poids (F34) lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Coupe arabe : le Wydad accroché par Al Ahli de Tripoli
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2023Volley U18 : le Maroc domine le Rwanda 3-0 au Championnat d’Afrique
Sport - L'équipe marocaine U18 de volley-ball remporte une victoire nette 3-0 contre le Rwanda au Championnat d'Afrique des nations.
Chaima Aberni - 25 août 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Zelzouli refuse de rejoindre le Maroc
Mohamed Laabi - 31 décembre 2021Officiel : Houcine Ammouta de retour au Wydad
Sport - Houcine Ammouta est de retour au Wydad de Casablanca. Le technicien de 52 ans vient d'être nommé à la tête des Rouges en remplacement de Walid Regragui.
Hajar Toufik - 18 août 2022Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris
Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.
Atika Ratim - 17 novembre 2022