Groupe C: Sénégal, Algérie, Tanzanie, Kenya
Duel de fauves pour la suprématie du groupe C
Très souvent favoris, jamais sacrés. Tel est le cruel destin réservé en Coupe d’Afrique aux Lions de la Téranga, dont le meilleur résultat reste une finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun en 2002. Aliou Cissé, le sélectionneur actuel avait vécu cette cruelle désillusion aux premières loges. C’est lui qui, en manquant le dernier pénalty sénégalais, avait envoyé le Cameroun vers son quatrième sacre. Depuis cet épisode, le Sénégal n’a plus jamais atteint un tel stade dans la compétition, alternant entre les éliminations en qualification ou dès le premier tour.
La nouvelle génération emmenée par Sadio Mané avait réussi à passer un cap en se hissant en quarts de finale en 2017. Cette année l’objectif est clair, même s’il n’est pas avoué: passer un nouveau palier. «Nous avons plus de motivation que de pression (…). L’objectif est de bien rentrer dans cette compétition», déclarait récemment le sélectionneur des Lions de la Téranga. Mais ses poulains ont des raisons de se montrer plus ambitieux. Leur attaquant vedette et capitaine sort d’une saison accomplie sous le maillot de Liverpool avec qui il a soulevé la Ligue des champions, et a réalisé son meilleur exercice en termes de statistiques (26 buts toutes compétitions confondues).
Pour la suprématie de ce groupe C, les coéquipiers de Sadio Mané devront notamment jouer des coudes avec l’Algérie une vieille connaissance. Les deux sélections étaient déjà dans le même groupe lors des deux dernières éditions de la CAN. En 2015, les Fennecs s’imposaient (2-0) lors de l’ultime journée d’un groupe C particulièrement relevé, et accompagnaient le Ghana en quarts de finale, laissant les Lions à quai. Deux ans plus tard, les deux sélections se quittaient dos à dos (2-2), mais le Sénégal prenait la tête du groupe B devant la Tunisie. L’Algérie quittait le Gabon par la petite porte, en n’ayant remporté aucune victoire (2 nuls, une défaite). Les retrouvailles prévues le 27 juin promettent des étincelles.
Kenya vs Tanzanie: le derby des revenants
Face aux ogres sénégalais et algériens, le Kenya et la Tanzanie défendront chèrement leur peau. D’autant qu’il y a une place de meilleur troisième, qualificative pour le second tour, à aller chercher au bout. Le Kenya, absent de la grand-messe du football africain depuis 2004, entend soigner son retour. Les Harambee Stars n’ont jamais réussi à s’extirper de leur groupe en 5 participations à la CAN. Même combat pour le voisin Tanzanie, qui n’était plus apparu en Coupe d’Afrique depuis… 1980.
Noureddine Naybet prend la tête de la sélection nationale U18
Sport - Noureddine Naybet a été nommé entraîneur de la sélection nationale U18 et intègre la direction technique nationale (DTN).
Hajar Toufik - 13 septembre 2024Adil Hala, nouveau président du Raja de Casablanca pour un mandat de 4 ans
Sport - Adil Hala a été élu président du Raja de Casablanca, succédant à Mohamed Boudrika. Il devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Mondial de futsal 2024 : derniers réglages pour les Lions de l’Atlas
Sport - Les Lions de l’Atlas de futsal poursuivent leur préparation à Tachkent en vue de la Coupe du monde 2024.
Hajar Toufik - 12 septembre 2024Couverture des événements sportifs : signature d’un partenariat entre la LNFP et l’ANME
Sport - La LNFP et l'ANME annoncent leur partenariat pour organiser la couverture médiatique des événements sportifs.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Championnats d’Afrique : 18 médailles pour la sélection marocaine de karaté
Sport - La sélection marocaine de karaté (cadets, juniors, U21) a décroché 18 médailles, dont 5 en or, lors des Championnats d'Afrique.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc bat le Lesotho, Diaz sauveur
Sport - Après une victoire contre le Gabon 4-1, l’équipe nationale de football du Maroc enchaine une deuxième victoire face au Lesotho.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Jeux Paralympiques Paris-2024 : le Roi adresse des messages de félicitations aux champions marocains
Sport -Le roi Mohammed VI a salué les performances exceptionnelles des médaillés, tout en exprimant sa fierté et son soutien.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Saut d’obstacles : Ghali Boukaa remporte le grand prix Mohammed VI
Sport - Le cavalier Ghali Boukaa a remporté le grand prix du roi Mohammed VI lors du concours officiel de saut d'obstacles (CSO3*).
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Eliminatoires du Mondial 2026 : 7 sélections africaines jouent à domicile, au Maroc
Afrique, Sport 7 équipes nationales africaines ont choisi le Maroc comme terrain pour leurs matchs de qualification pour le Mondial 2026
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023La PSG Academy s’installe à Casablanca
Sport - Le club français a annoncé l'ouverture de sa nouvelle PSG Academy à Casablanca en septembre prochain.
Hajar Toufik - 6 août 2024Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan
Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Les Jeux paralympiques prennent fin, le Maroc 9 fois médaillé
Khansaa Bahra - 6 septembre 2021Mondial 2022 : Saïd Ghandi décrypte le groupe du Maroc
Sport - Ancien international marocain, Saïd Ghandi nous parle des chances des Lions de l'Atlas en Coupe du monde.
Hajar Toufik - 17 novembre 2022