Accueil / Sport

CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C

Temps de lecture

Groupe C: Sénégal, Algérie, Tanzanie, Kenya

Duel de fauves pour la suprématie du groupe C

Très souvent favoris, jamais sacrés. Tel est le cruel destin réservé en Coupe d’Afrique aux Lions de la Téranga, dont le meilleur résultat reste une finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun en 2002. Aliou Cissé, le sélectionneur actuel avait vécu cette cruelle désillusion aux premières loges. C’est lui qui, en manquant le dernier pénalty sénégalais, avait envoyé le Cameroun vers son quatrième sacre. Depuis cet épisode, le Sénégal n’a plus jamais atteint un tel stade dans la compétition, alternant entre les éliminations en qualification ou dès le premier tour.

La nouvelle génération emmenée par Sadio Mané avait réussi à passer un cap en se hissant en quarts de finale en 2017. Cette année l’objectif est clair, même s’il n’est pas avoué: passer un nouveau palier. «Nous avons plus de motivation que de pression (…). L’objectif est de bien rentrer dans cette compétition», déclarait récemment le sélectionneur des Lions de la Téranga. Mais ses poulains ont des raisons de se montrer plus ambitieux. Leur attaquant vedette et capitaine sort d’une saison accomplie sous le maillot de Liverpool avec qui il a soulevé la Ligue des champions, et a réalisé son meilleur exercice en termes de statistiques (26 buts toutes compétitions confondues).

Pour la suprématie de ce groupe C, les coéquipiers de Sadio Mané devront notamment jouer des coudes avec l’Algérie une vieille connaissance. Les deux sélections étaient déjà dans le même groupe lors des deux dernières éditions de la CAN. En 2015, les Fennecs s’imposaient (2-0) lors de l’ultime journée d’un groupe C particulièrement relevé, et accompagnaient le Ghana en quarts de finale, laissant les Lions à quai. Deux ans plus tard, les deux sélections se quittaient dos à dos (2-2), mais le Sénégal prenait la tête du groupe B devant la Tunisie. L’Algérie quittait le Gabon par la petite porte, en n’ayant remporté aucune victoire (2 nuls, une défaite). Les retrouvailles prévues le 27 juin promettent des étincelles.

Kenya vs Tanzanie: le derby des revenants

Face aux ogres sénégalais et algériens, le Kenya et la Tanzanie défendront chèrement leur peau. D’autant qu’il y a une place de meilleur troisième, qualificative pour le second tour, à aller chercher au bout. Le Kenya, absent de la grand-messe du football africain depuis 2004, entend soigner son retour. Les Harambee Stars n’ont jamais réussi à s’extirper de leur groupe en 5 participations à la CAN. Même combat pour le voisin Tanzanie, qui n’était plus apparu en Coupe d’Afrique depuis… 1980.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat

Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024
Voir plus

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé

Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire