Accueil / Monde

Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Temps de lecture

750 tombes non marquées ont été découvertes près d’un ancien pensionnat catholique pour enfants indigènes dans l’ouest du Canada. Les fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Marieval, dans le Saskatchewan, ont commencé à la fin du mois de mai. Elles font suite à la découverte des restes de 215 écoliers dans un autre ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Ces découvertes ont relancé les appels au Pape et à l’Église catholique pour qu’ils présentent des excuses pour les abus et les violences qu’ils ont fait subir aux élèves deces pensionnats. Dans un communiqué cité par plusieurs médias canadiens, la communauté autochtone de Cowessess a déclaré avoir fait «la découverte horrible et choquante de centaines de tombes non marquées» lors de fouilles dans l’ancien pensionnat de Marieval. La Fédération des nations indigènes souveraines (FSIN) a pour sa part déploré que «ce nombre de tombes non marquées soitle plus important à ce jour au Canada».

«Ces pensionnats autochtones – on en dénombre officiellement 140 – ont été mis en place dans les années 1880. Le dernier a fermé en 1996», rappelle Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, dans un entretien avecFrance 24. «Le plus souvent gérés par l’Église catholique, leur objectif était de ‘civiliser’ les enfants des Premières Nations».

De son côté, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières nations, a souligné que la nouvelle était «absolument tragique, mais pas surprenante. Je demande instamment à tous les Canadiens de se tenir aux côtés des Premières nations en cette période extrêmement difficile et chargée d’émotion».

Après la découverte des restes à Kamloops, des fouilles ont été entreprises près de plusieurs anciennes écoles pour enfants autochtones à travers le Canada, avec l’aide des autorités gouvernementales. Le pensionnat de Marieval, à l’Est deSaskatchewan, a accueilli des enfants indigènes entre 1899 et 1997 avant d’être démoli et remplacé par une école de jour. Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été placés sous contrainte jusqu’aux années 1990 dans 139 de ces pensionnats auCanada, où ils ont été isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels, et plus de 4.000 sont morts dans ces écoles, selon une commission d’enquête qui a estimé que le Canada avait commis un «génocide culturel» contre les communautés autochtones.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire