Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Canada : un «génocide culturel» contre les communautés indigènes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

750 tombes non marquées ont été découvertes près d’un ancien pensionnat catholique pour enfants indigènes dans l’ouest du Canada. Les fouilles sur le site de l’ancien pensionnat à Marieval, dans le Saskatchewan, ont commencé à la fin du mois de mai. Elles font suite à la découverte des restes de 215 écoliers dans un autre ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Ces découvertes ont relancé les appels au Pape et à l’Église catholique pour qu’ils présentent des excuses pour les abus et les violences qu’ils ont fait subir aux élèves deces pensionnats. Dans un communiqué cité par plusieurs médias canadiens, la communauté autochtone de Cowessess a déclaré avoir fait «la découverte horrible et choquante de centaines de tombes non marquées» lors de fouilles dans l’ancien pensionnat de Marieval. La Fédération des nations indigènes souveraines (FSIN) a pour sa part déploré que «ce nombre de tombes non marquées soitle plus important à ce jour au Canada».

«Ces pensionnats autochtones – on en dénombre officiellement 140 – ont été mis en place dans les années 1880. Le dernier a fermé en 1996», rappelle Marie-Pierre Bousquet, anthropologue et directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal, dans un entretien avecFrance 24. «Le plus souvent gérés par l’Église catholique, leur objectif était de ‘civiliser’ les enfants des Premières Nations».

De son côté, Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières nations, a souligné que la nouvelle était «absolument tragique, mais pas surprenante. Je demande instamment à tous les Canadiens de se tenir aux côtés des Premières nations en cette période extrêmement difficile et chargée d’émotion».

Après la découverte des restes à Kamloops, des fouilles ont été entreprises près de plusieurs anciennes écoles pour enfants autochtones à travers le Canada, avec l’aide des autorités gouvernementales. Le pensionnat de Marieval, à l’Est deSaskatchewan, a accueilli des enfants indigènes entre 1899 et 1997 avant d’être démoli et remplacé par une école de jour. Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été placés sous contrainte jusqu’aux années 1990 dans 139 de ces pensionnats auCanada, où ils ont été isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements et d’abus sexuels, et plus de 4.000 sont morts dans ces écoles, selon une commission d’enquête qui a estimé que le Canada avait commis un «génocide culturel» contre les communautés autochtones.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire