Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée
La période de quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B est-elle vraiment respectée ? Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux vient renforcer la polémique autour de cette question. Dans cette dernière,unemarocaine racontepouvoir circuler sans problèmes à l’intérieuret à l’extérieur de l’hôtel où elle est censée être en quarantaine de 10 jours. La dame souligne qu’elle a eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités avant de sortir.
«Je leur ai dit que je n’ai plus d’argent pour prendre de l’eau et payer la nourriture et je leur ai demandé si je pouvais aller retirer de l’argent de la banque. Ils m’ont répondu : aucun problème», s’exclame la dame avant d’ajouter :«Personne ne m’interroge sur l’endroit oùje vais, ou me demande de mettre mon masque. Je circule normalement. Il n’y a pas de mal à prendre un peu air, on est en confinement», ironise-t-elle.
Dans un autre témoignageparvenuà la rédaction de LeBrief, une personne qui vit la même situation souligne qu’elle arrive à sortir de sa chambre et travailler dans le hallde l’hôtel sans problèmes : «Mon passeport est chez les autorités, j’ai l’impression d’être dans une prison à ciel ouvert», nous dit-elle. Cette personne nous informe qu’elle a payé 12.000 dirhams pour son séjour de 10 jours dans un hôtel4 étoiles à Casablanca.
Ces témoignages arrivent au moment où le ministère des Affaires étrangères a imposé aux voyageurs en provenance des pays figurant dans la liste B de présenter un voucher confirmant le paiement des 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour se rendre au Maroc. Cette condition s’ajoute à celles de l’attestation sur l’honneur remplie et signée pour respecter un confinement de 10 jours et au test PCRnégatif de moins de 48 heures avant l’embarquement.
Des interrogations sur le principe même de laquarantaine
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent sur l’intérêt de cette quarantaine, mais aussi sur les critères qui sont pris en considération par les autorités pour fixer les pays de la liste A et B. Les internautes soulignent qu’il existe des contradictions dans le choix des pays : «Monsieur le Ministre, le voyage des Émirats vers le Maroc n’était pas soumis à la quarantaine avant le 15 juin dernier. Comment se fait-il que ce pays passe en liste B ? Nous parlons de l’un des pays les plus vaccinés au monde», peut-on lire sur le commentaire d’une Marocaine s’adressant au ministère des Affaires étrangères sur Twitter.
Lire aussi :Les voyageurs issus de la liste B n’ont plus besoin d’une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc
Par ailleurs, les internautes se demandent comment des pays qui enregistrent très peu de cas de contamination peuvent figurer dans cette liste B: «La Lettonie enregistre moins de 100 nouveaux cas/jour (sans variants), c’est incompréhensible. Un proche y vit, il est vacciné, mais s’il rentre au Maroc il doit subir cette quarantaine à l’hôtel avec un bébé de 10 mois».
Un autre marocain qui vit aux Émirats arabes unis s’indigne face au traitement imposé aux Marocains résidantdans les pays du Golfe : «Cela fait un an que nous rentrons au Maroc sans contraintes!!! Pourquoi imposer une quarantaine quand la majorité de la population est vaccinée». Ce dernier fait remarquer que les Emirats arabes unis comptent à ce jour 0,6 million de cas alors que la France compte 5,8 millions de cas.
Aziz Daouda, ex-directeur technique à la Fédération royale marocaine d’Athlétisme de 1994 à 2006 a également placé un petit mot sur les exigences imposées aux personnes en provenance des pays de la liste B : «Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants», s’interroge Aziz Daouda dans un poste sur son compte Twitter.
Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants https://t.co/KNaVxMgVhu
— azizdaouda.com (@AzizDaouda) June 18, 2021
Rappelons que les autorités ont décidé de rajouter huit hôtels de Casablanca à la liste des hôtels choisis dans les 16 autres villes. Les huits nouveaux hôtels sont : l’hôtel Casablanca, Hôtel Melliber, Hôtel Impérial, Hôtel L’odyssée center, Hôtel Kenzi Basma, Hôtel Oum Palace, Hôtel Zenith et Hôtel Campanile. On se demande également comment se déroulele choix et lasélection de ceshôtels?? Sur quelles bases?? Avec quels critères?? La seule certitude est le silence radio du gouvernement à ce sujet.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020