Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée
La période de quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B est-elle vraiment respectée ? Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux vient renforcer la polémique autour de cette question. Dans cette dernière,unemarocaine racontepouvoir circuler sans problèmes à l’intérieuret à l’extérieur de l’hôtel où elle est censée être en quarantaine de 10 jours. La dame souligne qu’elle a eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités avant de sortir.
«Je leur ai dit que je n’ai plus d’argent pour prendre de l’eau et payer la nourriture et je leur ai demandé si je pouvais aller retirer de l’argent de la banque. Ils m’ont répondu : aucun problème», s’exclame la dame avant d’ajouter :«Personne ne m’interroge sur l’endroit oùje vais, ou me demande de mettre mon masque. Je circule normalement. Il n’y a pas de mal à prendre un peu air, on est en confinement», ironise-t-elle.
Dans un autre témoignageparvenuà la rédaction de LeBrief, une personne qui vit la même situation souligne qu’elle arrive à sortir de sa chambre et travailler dans le hallde l’hôtel sans problèmes : «Mon passeport est chez les autorités, j’ai l’impression d’être dans une prison à ciel ouvert», nous dit-elle. Cette personne nous informe qu’elle a payé 12.000 dirhams pour son séjour de 10 jours dans un hôtel4 étoiles à Casablanca.
Ces témoignages arrivent au moment où le ministère des Affaires étrangères a imposé aux voyageurs en provenance des pays figurant dans la liste B de présenter un voucher confirmant le paiement des 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour se rendre au Maroc. Cette condition s’ajoute à celles de l’attestation sur l’honneur remplie et signée pour respecter un confinement de 10 jours et au test PCRnégatif de moins de 48 heures avant l’embarquement.
Des interrogations sur le principe même de laquarantaine
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent sur l’intérêt de cette quarantaine, mais aussi sur les critères qui sont pris en considération par les autorités pour fixer les pays de la liste A et B. Les internautes soulignent qu’il existe des contradictions dans le choix des pays : «Monsieur le Ministre, le voyage des Émirats vers le Maroc n’était pas soumis à la quarantaine avant le 15 juin dernier. Comment se fait-il que ce pays passe en liste B ? Nous parlons de l’un des pays les plus vaccinés au monde», peut-on lire sur le commentaire d’une Marocaine s’adressant au ministère des Affaires étrangères sur Twitter.
Lire aussi :Les voyageurs issus de la liste B n’ont plus besoin d’une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc
Par ailleurs, les internautes se demandent comment des pays qui enregistrent très peu de cas de contamination peuvent figurer dans cette liste B: «La Lettonie enregistre moins de 100 nouveaux cas/jour (sans variants), c’est incompréhensible. Un proche y vit, il est vacciné, mais s’il rentre au Maroc il doit subir cette quarantaine à l’hôtel avec un bébé de 10 mois».
Un autre marocain qui vit aux Émirats arabes unis s’indigne face au traitement imposé aux Marocains résidantdans les pays du Golfe : «Cela fait un an que nous rentrons au Maroc sans contraintes!!! Pourquoi imposer une quarantaine quand la majorité de la population est vaccinée». Ce dernier fait remarquer que les Emirats arabes unis comptent à ce jour 0,6 million de cas alors que la France compte 5,8 millions de cas.
Aziz Daouda, ex-directeur technique à la Fédération royale marocaine d’Athlétisme de 1994 à 2006 a également placé un petit mot sur les exigences imposées aux personnes en provenance des pays de la liste B : «Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants», s’interroge Aziz Daouda dans un poste sur son compte Twitter.
Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants https://t.co/KNaVxMgVhu
— azizdaouda.com (@AzizDaouda) June 18, 2021
Rappelons que les autorités ont décidé de rajouter huit hôtels de Casablanca à la liste des hôtels choisis dans les 16 autres villes. Les huits nouveaux hôtels sont : l’hôtel Casablanca, Hôtel Melliber, Hôtel Impérial, Hôtel L’odyssée center, Hôtel Kenzi Basma, Hôtel Oum Palace, Hôtel Zenith et Hôtel Campanile. On se demande également comment se déroulele choix et lasélection de ceshôtels?? Sur quelles bases?? Avec quels critères?? La seule certitude est le silence radio du gouvernement à ce sujet.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024