Accueil / Société

Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

Temps de lecture

Les dix jours d’isolement imposés aux voyageurs en provenance des pays de la liste B ne sont pas toujours respectés. Dans une vidéo partagée récemment sur les réseaux sociaux, on aperçoit une femme marocaine devant être en période de quarantaine circuler à l’intérieur puis à l’extérieur de l’hôtel en toute liberté. Encore plus étonnant, elle affirme avoir eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités. Les détails.

La période de quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B est-elle vraiment respectée ? Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux vient renforcer la polémique autour de cette question. Dans cette dernière,unemarocaine racontepouvoir circuler sans problèmes à l’intérieuret à l’extérieur de l’hôtel où elle est censée être en quarantaine de 10 jours. La dame souligne qu’elle a eu l’autorisation des responsables de l’hôtel et des autorités avant de sortir.

«Je leur ai dit que je n’ai plus d’argent pour prendre de l’eau et payer la nourriture et je leur ai demandé si je pouvais aller retirer de l’argent de la banque. Ils m’ont répondu : aucun problème», s’exclame la dame avant d’ajouter :«Personne ne m’interroge sur l’endroit oùje vais, ou me demande de mettre mon masque. Je circule normalement. Il n’y a pas de mal à prendre un peu air, on est en confinement», ironise-t-elle.

Dans un autre témoignageparvenuà la rédaction de LeBrief, une personne qui vit la même situation souligne qu’elle arrive à sortir de sa chambre et travailler dans le hallde l’hôtel sans problèmes : «Mon passeport est chez les autorités, j’ai l’impression d’être dans une prison à ciel ouvert», nous dit-elle. Cette personne nous informe qu’elle a payé 12.000 dirhams pour son séjour de 10 jours dans un hôtel4 étoiles à Casablanca.

Ces témoignages arrivent au moment où le ministère des Affaires étrangères a imposé aux voyageurs en provenance des pays figurant dans la liste B de présenter un voucher confirmant le paiement des 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour se rendre au Maroc. Cette condition s’ajoute à celles de l’attestation sur l’honneur remplie et signée pour respecter un confinement de 10 jours et au test PCRnégatif de moins de 48 heures avant l’embarquement.

Des interrogations sur le principe même de laquarantaine

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent sur l’intérêt de cette quarantaine, mais aussi sur les critères qui sont pris en considération par les autorités pour fixer les pays de la liste A et B. Les internautes soulignent qu’il existe des contradictions dans le choix des pays : «Monsieur le Ministre, le voyage des Émirats vers le Maroc n’était pas soumis à la quarantaine avant le 15 juin dernier. Comment se fait-il que ce pays passe en liste B ? Nous parlons de l’un des pays les plus vaccinés au monde», peut-on lire sur le commentaire d’une Marocaine s’adressant au ministère des Affaires étrangères sur Twitter.

Lire aussi :Les voyageurs issus de la liste B n’ont plus besoin d’une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc

Par ailleurs, les internautes se demandent comment des pays qui enregistrent très peu de cas de contamination peuvent figurer dans cette liste B: «La Lettonie enregistre moins de 100 nouveaux cas/jour (sans variants), c’est incompréhensible. Un proche y vit, il est vacciné, mais s’il rentre au Maroc il doit subir cette quarantaine à l’hôtel avec un bébé de 10 mois».

Un autre marocain qui vit aux Émirats arabes unis s’indigne face au traitement imposé aux Marocains résidantdans les pays du Golfe : «Cela fait un an que nous rentrons au Maroc sans contraintes!!! Pourquoi imposer une quarantaine quand la majorité de la population est vaccinée». Ce dernier fait remarquer que les Emirats arabes unis comptent à ce jour 0,6 million de cas alors que la France compte 5,8 millions de cas.

Aziz Daouda, ex-directeur technique à la Fédération royale marocaine d’Athlétisme de 1994 à 2006 a également placé un petit mot sur les exigences imposées aux personnes en provenance des pays de la liste B : «Cette mise en quarantaine pour des gens qui à la base ne vont pas rester longtemps est simplement inacceptable humainement et n’a aucune justification. Pourquoi leur avoir permis d’embarquer s’ils sont contaminants», s’interroge Aziz Daouda dans un poste sur son compte Twitter.

Rappelons que les autorités ont décidé de rajouter huit hôtels de Casablanca à la liste des hôtels choisis dans les 16 autres villes. Les huits nouveaux hôtels sont : l’hôtel Casablanca, Hôtel Melliber, Hôtel Impérial, Hôtel L’odyssée center, Hôtel Kenzi Basma, Hôtel Oum Palace, Hôtel Zenith et Hôtel Campanile. On se demande également comment se déroulele choix et lasélection de ceshôtels?? Sur quelles bases?? Avec quels critères?? La seule certitude est le silence radio du gouvernement à ce sujet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire