Accueil / Politique

Terrorisme : ouverture du Bureau programme de l’ONUCT à Rabat

Temps de lecture

Le Maroc a officiellement inauguré ce jeudi 24 juin à Rabat le bureau programme des Nations Unies(ONU) pour la lutte contrele terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT). Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a présidé la cérémonie d’ouverture en compagnie de Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la lutte contre le terrorisme. Ce nouveaubureau servira de centre de formation pour le contre extrémisme et le contre radicalisme, la gestion de la sécurité des frontières et l’application de la loi. Cetteformation bénéficiera aux États demandeurs d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur le Sahel.

Le Maroc a souligné à plusieurs reprises l’importance d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme dans cette région. Selon le Royaume, la situation au Sahel n’est pas seulement une préoccupation régionale ou continentale, mais une menace pour la sécurité mondiale. «La coopération régionale en matière de sécurité est une condition sine qua non pour détruirecette menace», a déclaré le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Cherkaoui Haboub, au début de cette année. Les hauts responsables de la sécurité au Maroc décrivent souvent le Sahel comme un «terreau» pour les terroristes, appelant à une «responsabilité partagée» pour faire face à la crise dans cette région de plus en plus fragile.

De plus, le bureau antiterroriste de Rabat devrait également servir de centre de développement des compétences sur le terrain et des «bonnes pratiques» à adopter pour faciliter la coopération entre les responsables africains de la lutte antiterroriste et de la sécurité des frontières. Le programme ONUCT reflète aussil’engagement indéfectible du Maroc envers toutes les actions visant à assurer la paix régionale et la lutte contre l’extrémisme. D’ailleurs, l’ouverture de ce bureau dans la capitale représente également une reconnaissance des efforts déployés par le pays en matière de contre-terrorisme et de déradicalisation.

Pour rappel, plusieurs rapports et institutions internationales ont salué l’efficacité de la stratégie multidimensionnelle et globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a récemment annoncé que les services marocains ont démantelé 2.009 cellules terroristes depuis 2002. Ils ont également arrêté 3.535 personnes pour leur implication présumée dans des activités terroristes et ont fait avorter environ 500 complots terroristes «sanglants» ces dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire