Le Maroc a officiellement inauguré ce jeudi 24 juin à Rabat le bureau programme des Nations Unies(ONU) pour la lutte contrele terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT). Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a présidé la cérémonie d’ouverture en compagnie de Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la lutte contre le terrorisme. Ce nouveaubureau servira de centre de formation pour le contre extrémisme et le contre radicalisme, la gestion de la sécurité des frontières et l’application de la loi. Cetteformation bénéficiera aux États demandeurs d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur le Sahel.
Le Maroc a souligné à plusieurs reprises l’importance d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme dans cette région. Selon le Royaume, la situation au Sahel n’est pas seulement une préoccupation régionale ou continentale, mais une menace pour la sécurité mondiale. «La coopération régionale en matière de sécurité est une condition sine qua non pour détruirecette menace», a déclaré le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Cherkaoui Haboub, au début de cette année. Les hauts responsables de la sécurité au Maroc décrivent souvent le Sahel comme un «terreau» pour les terroristes, appelant à une «responsabilité partagée» pour faire face à la crise dans cette région de plus en plus fragile.
De plus, le bureau antiterroriste de Rabat devrait également servir de centre de développement des compétences sur le terrain et des «bonnes pratiques» à adopter pour faciliter la coopération entre les responsables africains de la lutte antiterroriste et de la sécurité des frontières. Le programme ONUCT reflète aussil’engagement indéfectible du Maroc envers toutes les actions visant à assurer la paix régionale et la lutte contre l’extrémisme. D’ailleurs, l’ouverture de ce bureau dans la capitale représente également une reconnaissance des efforts déployés par le pays en matière de contre-terrorisme et de déradicalisation.
Pour rappel, plusieurs rapports et institutions internationales ont salué l’efficacité de la stratégie multidimensionnelle et globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a récemment annoncé que les services marocains ont démantelé 2.009 cellules terroristes depuis 2002. Ils ont également arrêté 3.535 personnes pour leur implication présumée dans des activités terroristes et ont fait avorter environ 500 complots terroristes «sanglants» ces dernières années.
Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022