Aux premiers signes de conflit armé ou de persécution, la réaction naturelle est d’essayer de protéger les enfants. Menacés par les bombes, les viols en masse ou les mafias, les gens sont à l’affut d’un environnement plus sécurisé. Les réfugiés sont souvent des personnes qui ont choisi de quitter un conflit existant dans leur pays d’origine.
Dans un monde où la violence oblige des milliers de familles à fuir leur patrie, la Journée Mondiale des Réfugiés a été créée pour montrer que le grand public est solidaire avec ces personnes déracinées malgré eux.
Aujourd’hui, la distinction entre réfugiés et migrants est floue et très politisée. Les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence.Ils ont choisi de déménager, principalement pour améliorer leur vie.
Certains dirigeants utilisent délibérément les termes réfugiés et migrants d’une manière hostile qui attise la peur des étrangers.
Mais ce qu’ils ont oublié, c’est qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 millions d’Européens ont été exilés. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée pour défendre leurs droits.
Selon le dernier rapport annuel global Trends publié par les Nations Unies, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été déplacées par force à une guerre,une persécution… à la fin de 2018, soit une augmentation de plus de 2 millions de migrants.
Alors que nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, il est illusoire de penser que tout pays peut se retirer derrière ses frontières et espérer que le problème va disparaitre.
Nous avons besoin de leadership et d’une diplomatie efficace. Nous devons nous concentrer sur une paix à long terme fondée sur la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023