Accueil / Société

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Temps de lecture

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à retordre aux scientifiques de la planète. Il s’agit du nouveau variant Delta. Identifiée une première fois en Inde, cette souche a été détectée dans 74 pays à travers le monde, dont 14 pays africains. Il est considéré aujourd’hui comme le variant dominant au Royaume-Uni et pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde. Zoom sur ce variant, ses origines et ses dangers.

Halte au variant indien Delta et son dérivé Delta plus ! Ce nouveau variant préoccupe les épidémiologistes et professeurs de la santé à travers le monde en raison du niveau élevé de sa contagiosité. Ce variant, qui se propage rapidement, a été détecté pour l’heure dans 74 pays, dont 14 pays africains. Il serait 60 fois plus contagieux que le variant anglais et quand il infecte une personne le risque d’hospitalisation deviendrait plusimportant (sauf quand on est vacciné).

Lire aussi :Covid-19 : le variant Delta devient de plus en plus menaçant

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta devrait atteindre 90% des nouveaux cas d’infection à la Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août et pourrait bientôt devenir le variant dominant dans le monde.

Une bonne protection pour les vaccinés AstraZeneca et Pfizer

Selon des données publiées lundi dans The Lancet, les vaccins contre la Covid-19 développés par AstraZeneca et l’alliance Pfizer-BioNTech restent efficaces contre le variant Delta. Deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 provoquée par le variant Delta. L’efficacité d’AstraZeneca contre ce variant a, quant à elle, été évaluée à 66%. Aucune précision n’a été donnée sur le degré de protection des autres vaccins.

En France, le variant Delta représente entre 9% et 10% des nouvelles contaminations. L’Hexagone envisage de vacciner plus vite sa population pour “gagner du temps” face à ce nouveau variant. Les autorités ont décidé de réduire à trois semaines, dès le 16 juin, l’écart entre les deux doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna (contre un minimum de cinq semaines auparavant).

Quels sont les symptômes de la variante Delta ?

Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, les maux de gorge et l’écoulement nasal. Selon les experts, les jeunes qui contractent le variant Delta peuvent avoir « l’impression d’avoir un mauvais rhume ». Ils appellent à la vigilance. Les symptômes de cette souche ne correspondent pas à ceux de la Covid-19 (la toux, la fièvre et la perte d’odorat ou de goût), selon les données des experts recueillis auprès de milliers de personnes qui enregistrent leurs symptômes dans une application dédiée à cet effet.

Une transmission plus forte chez les enfants et les jeunes ?

Selon une étude britannique, vu que le monde entier s’est plus concentré sur l’immunisation des adultes et des personnes vulnérables, les enfants et les adolescents sont désormais plus exposés à la Covid-19 et à ses variants.D’ailleurs, au Royaume-Uni et en Israël, des clusters ont été détectés dans les écoles.

Lire aussi :Inde : progression du variant Covid-19 double mutant

Les infections sont également plus fréquentes chez les jeunes et les enfants que chez les personnes âgées en raison de leur mobilité et de leur irrespect des mesures de prévention. Au Maroc, depuis la détection le 3 mai dernier de deux cas de contamination au variant indien, aucune communication n’a été faite quant à l’évolution de leur état de santé. De plus, aucune donnée récente sur le nombre de cas découverts dans le Royaume n’a été mentionnée.

Une chose est sûre, la prudence doit être au rendez-vous, puisque le Maroc est encore loin d’atteindre son objectif d’immunité collective (vacciner 80% de la population de plus de 18 ans). Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 ne dépasse pas aujourd’hui les neuf millions (8.675.529 personnes plus exactement). Restons vigilants !

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire