Ce mercredi 23 juin, le New York Times a publié une longue enquête sur les vaccins chinois. Selon le quotidien, qui rappelle que plus de 90 pays utilisent des doses en provenance de Chine, ces nations sont actuellement confrontées à un regain du nombre de contaminations. Selon les experts, c’est la preuve que les molécules mises au point en Chine sont moins efficaces que ce qu’on pouvait croire. En effet, les récentes infections dans ces pays devraient servir d’avertissement dans l’effort mondial de lutte contre la maladie, souligne le journal.
Le New York Times a révélé que d’importants foyers de nouveaux cas de contaminations à la Covid-19, parfois même chez des individus vaccinés à 100%, ont été découverts dans des pays comme le Chili, le Bahreïn, la Mongolie ou encore les Seychelles. Ce regain du nombre de contaminations a eu lieu malgré le fait que ces pays font partie des très bons élèves de la vaccination avec plus de 50% de leur population ayant déjà reçu deux doses. Il s’agit d’un taux de vaccination bien plus important que celui des États-Unis, de la France ou encore de l’Allemagne. «Si les vaccins étaient suffisamment bons, on ne devrait pas voir ce genre de phénomène», affirme Jin Dongyan, un virologiste hongkongais, interrogé par le New York Times.
Notons que ce n’est pas la première fois que les vaccins chinois, produits par les laboratoires Sinopharm et Sinovac, font l’objet de critiques. Ces deux vaccins ont une mauvaise réputation, alors qu’ils attendent toujours l’agrément de l’Agence européenne des médicaments (EMA). En effet, il a souvent été reproché à ces laboratoires de ne pas être suffisamment transparents dans la publication des résultats scientifiques de leurs vaccins. De plus, les essais de phase III n’ont pas été menés sur ces vaccinsavant d’avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché par les autorités chinoises.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022