Accueil / Société

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Temps de lecture

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la députée Fatima Hamed Hossain. Avocate de formation, cette dernière a fondé son propre parti – le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) – il y a six mois. MDyC a remporté trois sièges à l’assemblée générale de Sebta, faisant de Hamed Hossain la première femme musulmane à se présenter à la tête d’une liste électorale en Espagne. Mais Verdejo a suggéré cette semaine dans un tweet que la députée devrait être expulsée vers le Maroc, «son pays d’origine».

L’échange entre les deux députés a commencé après que Hamed Hossain a manifesté son désaccord avec le programme «ouvertement raciste et nativiste de Vox». Militante des droits de l’homme et de l’inclusion sociale à Sebta, la jeune femme a appelé à mettre fin à la normalisation de la xénophobie et de l’islamophobie promue par le parti d’extrême droite. Avant le déplacement du leader de Vox, Santiago Abascal, au préside occupé, elle a lancé que ce dernier n’était pas le bienvenu dans la ville. «Et si nous déclarions Santiago Abascal persona non grata», a tweeté Hamed Hossain. En réponse, Carlos Verdejo a écrit «Et si nous vous expulsions au Maroc ?», provoquant une grande indignation et un élan de solidarité avec la députée en question.

Pour beaucoup, la rection de Verdejo était un rappel inquiétant qu’une partie non négligeable de la classe politique espagnole lie toujours la population musulmane de Sebta au Maroc. Fatima Hamed Hossain a déclaré aux journalistes que la réponse de Carlos Verdejo est «le tweet de la déraison, de quelqu’un qui n’a pas d’arguments valables et qui essaie d’offenser, mais qui ne réussit pas». Pour elle, la plateforme nativiste d’Abascal et les déclarations xénophobes de Verdejo sont des «preuves» de «l’ignorance et du ridicule» de Vox. Et d’ajouter que les partisans de ce parti d’extrême droite sont «des gens qui ont une façon de penser autoritaire, qui adhèrent au concept de fascisme et qui pensent que tous ceux d’entre nous qui sont différents devraient être expulsés».

Si de nombreux habitants ont été indignés par le commentaire du porte-parole de Vox, son tweet est loin d’être un incident isolé. En effet, Vox a longtemps utilisé la stigmatisation des minorités pour remettre en question la loyauté des musulmans espagnols envers l’Espagne. D’autant plus que suite aux récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, de nombreux politiciens d’extrême droite ont saisi cette «opportunité» pour inciter à la haine et à la division.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire