Accueil / Société

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Temps de lecture

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la députée Fatima Hamed Hossain. Avocate de formation, cette dernière a fondé son propre parti – le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) – il y a six mois. MDyC a remporté trois sièges à l’assemblée générale de Sebta, faisant de Hamed Hossain la première femme musulmane à se présenter à la tête d’une liste électorale en Espagne. Mais Verdejo a suggéré cette semaine dans un tweet que la députée devrait être expulsée vers le Maroc, «son pays d’origine».

L’échange entre les deux députés a commencé après que Hamed Hossain a manifesté son désaccord avec le programme «ouvertement raciste et nativiste de Vox». Militante des droits de l’homme et de l’inclusion sociale à Sebta, la jeune femme a appelé à mettre fin à la normalisation de la xénophobie et de l’islamophobie promue par le parti d’extrême droite. Avant le déplacement du leader de Vox, Santiago Abascal, au préside occupé, elle a lancé que ce dernier n’était pas le bienvenu dans la ville. «Et si nous déclarions Santiago Abascal persona non grata», a tweeté Hamed Hossain. En réponse, Carlos Verdejo a écrit «Et si nous vous expulsions au Maroc ?», provoquant une grande indignation et un élan de solidarité avec la députée en question.

Pour beaucoup, la rection de Verdejo était un rappel inquiétant qu’une partie non négligeable de la classe politique espagnole lie toujours la population musulmane de Sebta au Maroc. Fatima Hamed Hossain a déclaré aux journalistes que la réponse de Carlos Verdejo est «le tweet de la déraison, de quelqu’un qui n’a pas d’arguments valables et qui essaie d’offenser, mais qui ne réussit pas». Pour elle, la plateforme nativiste d’Abascal et les déclarations xénophobes de Verdejo sont des «preuves» de «l’ignorance et du ridicule» de Vox. Et d’ajouter que les partisans de ce parti d’extrême droite sont «des gens qui ont une façon de penser autoritaire, qui adhèrent au concept de fascisme et qui pensent que tous ceux d’entre nous qui sont différents devraient être expulsés».

Si de nombreux habitants ont été indignés par le commentaire du porte-parole de Vox, son tweet est loin d’être un incident isolé. En effet, Vox a longtemps utilisé la stigmatisation des minorités pour remettre en question la loyauté des musulmans espagnols envers l’Espagne. D’autant plus que suite aux récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, de nombreux politiciens d’extrême droite ont saisi cette «opportunité» pour inciter à la haine et à la division.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire