Accueil / Société

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Temps de lecture

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la députée Fatima Hamed Hossain. Avocate de formation, cette dernière a fondé son propre parti – le Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) – il y a six mois. MDyC a remporté trois sièges à l’assemblée générale de Sebta, faisant de Hamed Hossain la première femme musulmane à se présenter à la tête d’une liste électorale en Espagne. Mais Verdejo a suggéré cette semaine dans un tweet que la députée devrait être expulsée vers le Maroc, «son pays d’origine».

L’échange entre les deux députés a commencé après que Hamed Hossain a manifesté son désaccord avec le programme «ouvertement raciste et nativiste de Vox». Militante des droits de l’homme et de l’inclusion sociale à Sebta, la jeune femme a appelé à mettre fin à la normalisation de la xénophobie et de l’islamophobie promue par le parti d’extrême droite. Avant le déplacement du leader de Vox, Santiago Abascal, au préside occupé, elle a lancé que ce dernier n’était pas le bienvenu dans la ville. «Et si nous déclarions Santiago Abascal persona non grata», a tweeté Hamed Hossain. En réponse, Carlos Verdejo a écrit «Et si nous vous expulsions au Maroc ?», provoquant une grande indignation et un élan de solidarité avec la députée en question.

Pour beaucoup, la rection de Verdejo était un rappel inquiétant qu’une partie non négligeable de la classe politique espagnole lie toujours la population musulmane de Sebta au Maroc. Fatima Hamed Hossain a déclaré aux journalistes que la réponse de Carlos Verdejo est «le tweet de la déraison, de quelqu’un qui n’a pas d’arguments valables et qui essaie d’offenser, mais qui ne réussit pas». Pour elle, la plateforme nativiste d’Abascal et les déclarations xénophobes de Verdejo sont des «preuves» de «l’ignorance et du ridicule» de Vox. Et d’ajouter que les partisans de ce parti d’extrême droite sont «des gens qui ont une façon de penser autoritaire, qui adhèrent au concept de fascisme et qui pensent que tous ceux d’entre nous qui sont différents devraient être expulsés».

Si de nombreux habitants ont été indignés par le commentaire du porte-parole de Vox, son tweet est loin d’être un incident isolé. En effet, Vox a longtemps utilisé la stigmatisation des minorités pour remettre en question la loyauté des musulmans espagnols envers l’Espagne. D’autant plus que suite aux récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, de nombreux politiciens d’extrême droite ont saisi cette «opportunité» pour inciter à la haine et à la division.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire