Accueil / Société

RAM : cherche billet à prix réduit désespérément

Temps de lecture

À l’entame de la deuxième semaine de l’opération Marhaba, lancée officiellement le 15 juin dernier, la rédaction de LeBrief a reçu des réclamations de lecteurs concernant différents problèmes liés à l’achat des billets auprès de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) à tarifs réduits. Nous avons tenté de joindre un responsable de la RAM pour nous apporter des éclaircissements sur le sujet.

Ce mercredi 23 juin 2021 signe le neuvième jour de l’opération Marhaba 2021. Cette opération de grande envergure connaît un engouement très fort de la part des Marocains résidantà l’étranger (MRE). Dans une intervention ce mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait savoir que les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180.000 voyageurs durant la première semaine de l’opération.Il a indiqué que le nombre d’arrivées au Maroc connaîtra sans le moindre doute une plus forte hausse dans les jours et semaines à venir.

Cette opération est d’une importance capitale pour le Maroc qui aspire à relancer le secteur du tourisme après une saison 2020 catastrophique. Pour ce faire, des mesuresont été adoptées afin d’inciter les MRE à se rendre à leur mère patrie. Parmi les mesures décidées, des réductions de prix des billets d’avion, de bateau, de trainet ainsi que des remisessur les réservations des chambres d’hôtel.

L’État a d’ailleurs participé à hauteur de 4,5 milliards de DH (MMDH) dans les subventions de l’aérien et du maritime (2,5 MMDH pour l’aérien et 2 MMDH pour le maritime).

Lire aussi :Royal Air Maroc face à la pire crise de son histoire

Cependant, nous avons reçu quelques retours défavorables de la part de clients de la RAM. Ces derniers continuent de trouver de grandes difficultés à acheter des billets à prix réduit. «Nous avons constaté que la RAM n’a pas mis en place les prix abordables comme cela est indiqué dans leur communiqué. Impossible de réserver un siège et les prix sont trop chers, c’est honteux», écrit cette Marocaine dans un message parvenu à la rédaction de LeBrief.

Cette dernière n’est pas la seule à être indignée, un autre voyageur a connu le même problème. En voulant réserver son billet à destination du Maroc, il s’est heurté à l’incapacité du serveur de lui livrer son billet : «Durant mes recherches sur le site, tous les vols que j’ai vu étaient à 7.000 DH en business class. J’ai réussi à trouver finalement un billet pour le vendredi 25 juin. J’ai confirmé mon achat, mon compte a été débité deux jours plus tard, mais je n’ai toujours pas reçu le billet», souligne ce voyageur.

Les deux personness’accordent à dire qu’il est quasi-impossible de joindre le service clientèle de la compagnie marocaine. En faisant un tour sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook officielle de la RAM, on remarque que les réclamations sont nombreuses et restent pour la plupart sans réponses.

Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

«Ça fait une semaine que j’essaye d’avoir votre service client pour un remboursement. En vain… c’est constamment occupé. C’est fait exprès ?», peut-on lire sur l’un des commentaires sur la page. Un autre internaute se plaint de ne pas avoir été remboursé sur ses billets achetés avant la pandémie de la Covid-19. «Je suis en attente des remboursements de mes billets depuis le 15/03/2020. Malgré la confirmation faite par mail. Je suis toujours en attente».

Une internaute souligne être à la recherche de billets à prix réduit vers le Maroc depuis une semaine, mais qu’elle n’arrive toujours pas à en trouver : «J’ai comme l’impression que les agences de voyages sont les premiers bénéficiaires de vos offres, car les billets disparaissent à chaque fois que vous annoncez de nouvelles liaisons à prix abordables».

Joint par LeBrief, une source au sein de la compagnie aérienne a bien voulu répondre à nos interrogations. Concernant les prix exorbitants retrouvés par certains voyageurs sur le site officiel de la RAM, notre interlocuteur explique que «quand il n’y a plus de places pour les sièges éco, le site de la RAM oriente automatiquement le visiteur vers un siège business class», qui est évidemment bien plus cher.

À la question de savoir si les agences de voyages contribuent à cette pénurie de billets à prix réduit, notre interlocuteursouligne qu’il n’y a aucune différence entre les agences de voyages et les particuliers et que la RAM met en vente les billets en même temps et pour tout le monde.

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Notre source ne nie cependant pas que les agences peuvent avoir une marge d’avance sur ces billets. «Les agences de voyages sont dans le domaine, elles reçoivent des alertes dans leur système qui les informent de l’arrivée de nouveaux vols. Ils ont des équipes dédiées qui ne font que ça, contrairement à une personne lambda qui a d’autres occupations».

Concernant l’indisponibilité du service clientèle, notre interlocuteur explique cela par le fait que les appels reçus dépassent largement le nombre d’appels que le système peut recevoir par jour. «La forte demande fait que le système devient lent, il est victime de sonsuccès tout simplement», indique notre source qui assure que la compagnie est en train de renforcer les équipes dans les agences commerciales au Maroc et à l’étranger pour rester à l’écoute de ses clients.

Selon les dernières informations, Royal Air Maroc a écoulé plus d’un million de billets pour les arrivées de cette saison estivale (400.000 billets vendus dans le cadre du circuit normal avant la date du 13 juin et 600.000 billets vendus entre le 13 et le 23 juin 2021). Trois millions de sièges sont mobilisés pour ce dispositif spécial. Un chiffre appelé à être augmenté si la demande est encore plus forte que prévu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire