Accueil / Société

RAM : cherche billet à prix réduit désespérément

Temps de lecture

À l’entame de la deuxième semaine de l’opération Marhaba, lancée officiellement le 15 juin dernier, la rédaction de LeBrief a reçu des réclamations de lecteurs concernant différents problèmes liés à l’achat des billets auprès de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) à tarifs réduits. Nous avons tenté de joindre un responsable de la RAM pour nous apporter des éclaircissements sur le sujet.

Ce mercredi 23 juin 2021 signe le neuvième jour de l’opération Marhaba 2021. Cette opération de grande envergure connaît un engouement très fort de la part des Marocains résidantà l’étranger (MRE). Dans une intervention ce mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait savoir que les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180.000 voyageurs durant la première semaine de l’opération.Il a indiqué que le nombre d’arrivées au Maroc connaîtra sans le moindre doute une plus forte hausse dans les jours et semaines à venir.

Cette opération est d’une importance capitale pour le Maroc qui aspire à relancer le secteur du tourisme après une saison 2020 catastrophique. Pour ce faire, des mesuresont été adoptées afin d’inciter les MRE à se rendre à leur mère patrie. Parmi les mesures décidées, des réductions de prix des billets d’avion, de bateau, de trainet ainsi que des remisessur les réservations des chambres d’hôtel.

L’État a d’ailleurs participé à hauteur de 4,5 milliards de DH (MMDH) dans les subventions de l’aérien et du maritime (2,5 MMDH pour l’aérien et 2 MMDH pour le maritime).

Lire aussi :Royal Air Maroc face à la pire crise de son histoire

Cependant, nous avons reçu quelques retours défavorables de la part de clients de la RAM. Ces derniers continuent de trouver de grandes difficultés à acheter des billets à prix réduit. «Nous avons constaté que la RAM n’a pas mis en place les prix abordables comme cela est indiqué dans leur communiqué. Impossible de réserver un siège et les prix sont trop chers, c’est honteux», écrit cette Marocaine dans un message parvenu à la rédaction de LeBrief.

Cette dernière n’est pas la seule à être indignée, un autre voyageur a connu le même problème. En voulant réserver son billet à destination du Maroc, il s’est heurté à l’incapacité du serveur de lui livrer son billet : «Durant mes recherches sur le site, tous les vols que j’ai vu étaient à 7.000 DH en business class. J’ai réussi à trouver finalement un billet pour le vendredi 25 juin. J’ai confirmé mon achat, mon compte a été débité deux jours plus tard, mais je n’ai toujours pas reçu le billet», souligne ce voyageur.

Les deux personness’accordent à dire qu’il est quasi-impossible de joindre le service clientèle de la compagnie marocaine. En faisant un tour sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook officielle de la RAM, on remarque que les réclamations sont nombreuses et restent pour la plupart sans réponses.

Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

«Ça fait une semaine que j’essaye d’avoir votre service client pour un remboursement. En vain… c’est constamment occupé. C’est fait exprès ?», peut-on lire sur l’un des commentaires sur la page. Un autre internaute se plaint de ne pas avoir été remboursé sur ses billets achetés avant la pandémie de la Covid-19. «Je suis en attente des remboursements de mes billets depuis le 15/03/2020. Malgré la confirmation faite par mail. Je suis toujours en attente».

Une internaute souligne être à la recherche de billets à prix réduit vers le Maroc depuis une semaine, mais qu’elle n’arrive toujours pas à en trouver : «J’ai comme l’impression que les agences de voyages sont les premiers bénéficiaires de vos offres, car les billets disparaissent à chaque fois que vous annoncez de nouvelles liaisons à prix abordables».

Joint par LeBrief, une source au sein de la compagnie aérienne a bien voulu répondre à nos interrogations. Concernant les prix exorbitants retrouvés par certains voyageurs sur le site officiel de la RAM, notre interlocuteur explique que «quand il n’y a plus de places pour les sièges éco, le site de la RAM oriente automatiquement le visiteur vers un siège business class», qui est évidemment bien plus cher.

À la question de savoir si les agences de voyages contribuent à cette pénurie de billets à prix réduit, notre interlocuteursouligne qu’il n’y a aucune différence entre les agences de voyages et les particuliers et que la RAM met en vente les billets en même temps et pour tout le monde.

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Notre source ne nie cependant pas que les agences peuvent avoir une marge d’avance sur ces billets. «Les agences de voyages sont dans le domaine, elles reçoivent des alertes dans leur système qui les informent de l’arrivée de nouveaux vols. Ils ont des équipes dédiées qui ne font que ça, contrairement à une personne lambda qui a d’autres occupations».

Concernant l’indisponibilité du service clientèle, notre interlocuteur explique cela par le fait que les appels reçus dépassent largement le nombre d’appels que le système peut recevoir par jour. «La forte demande fait que le système devient lent, il est victime de sonsuccès tout simplement», indique notre source qui assure que la compagnie est en train de renforcer les équipes dans les agences commerciales au Maroc et à l’étranger pour rester à l’écoute de ses clients.

Selon les dernières informations, Royal Air Maroc a écoulé plus d’un million de billets pour les arrivées de cette saison estivale (400.000 billets vendus dans le cadre du circuit normal avant la date du 13 juin et 600.000 billets vendus entre le 13 et le 23 juin 2021). Trois millions de sièges sont mobilisés pour ce dispositif spécial. Un chiffre appelé à être augmenté si la demande est encore plus forte que prévu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire