Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette journée est issue des recommandations du Forum marocain du commerce, organisé à Marrakech en avril 2019.

Tenu sous le thème « La couverture médicale : un véritable acquis pour le commerçant », cet évènement était l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la généralisation de la couverture médicale au profit des commerçants, dans le sillage des orientations royales.

S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a souligné que «la réalisation de ce projet historique est intervenue dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de la Covid-19, durant laquelle les commerçants ont joué un rôle incontournable dans l’élan social de riposte nationale, en tant que relais d’approvisionnement dans l’ensemble du marché national». Il a ajouté que cette catégorie professionnelle «mérite amplement cet acquis social aussi vital que son rôle socioéconomique». Ainsi, conformément aux instructions royales, «près de 500.000 commerçants et leurs familles vont bénéficier de la couverture médicale». Et de préciser que ce chantier social d’envergure vient répondre aux attentes formulées par cette catégorie professionnelle lors du forum Marocain du Commerce.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, un accord-cadre pour la revitalisation et l’accompagnement du secteur du commerce intérieur a été signé entre la tutelle et la coordination nationale des organismes professionnels les plus représentatifs du secteur. Il vise à créer un cadre de partenariat durable entre les deux parties pour accompagner et réhabiliter le secteur du commerce intérieur, notamment dans les domaines de la numérisation et de la formation. Il vise également à accélérer la mise en œuvre de la couverture sociale pour les commerçants indépendants et à assurer le suivi des demandes et attentes des affiliés du secteur dans un cadre de dialogue permanent et continu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Les services de la douane de Dakhla-Oued Eddahab ont réussi à faire échouer une tentative de trafic de drogues, portant sur pas moins de 38 …

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

À partir de ce mercredi, TLS Contact, spécialiste des services consulaires et du traitement des visas, introduit un nouveau système de prise…

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, le Bureau central des investigations …

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l'ordre et de jeunes aspirants …

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Les forces de l'ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d'autres pays afric…

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat,…

Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, présidera à la mo…

FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale, et Abdelhamid Addou, p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire