Accueil / Culture

Festival d’animation d’Annecy : « Flee » décroche le premier prix

Temps de lecture

Le Festival international du film d’animation d’Annency, le plus grand événement de l’année pour le cinéma d’animation, a annoncé ce week-end les lauréats de ses principaux prix. « Flee », le film d’animation dessiné à la main de Jonas Poher Rasmussen, a remporté les grands honneurs en recevant l’Annecy Cristal. Ce long métrage raconte la véritable histoire du voyage extraordinaire d’un enfant réfugié depuis l’Afghanistan. Le jury a déclaré que ce film «vous fait vivre cette expérience d’une manière qui illustre, instruit, vous pousse à regarder en vous-même et à vous demander si vous auriez ce qu’il faut, si vous pourriez résister et survivre dans un monde froid et hostile».

De son côté, « My Sunny Maad », le premier long métrage de la réalisatrice Michaela Pavlátová, nominée aux Oscars, a remporté le prix du jury de cette année. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme tchèque qui découvre la vie dans l’Afghanistan post-taliban après être tombée amoureuse d’un Afghan et l’avoir épousé.

Enfin, « The Crossing », le premier long métrage d’animation entièrement peint sur verre, a remporté la Distinction du jury de cette année. Réalisé par Florence Miailhe, ce film suit les frères Kyona et Adriel dans leur fuite d’un pays d’Europe de l’Est non spécifié.

Le reste du palmarès à découvrir ici.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.

Mbaye Gueye - 28 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire