Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première
Du 7 juillet au 9 octobre 2021, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain abritera l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc ». Ainsi, Rabat sera la première ville africaine et arabe à organiser une telle exposition. Dans un communiqué publié ce lundi 21 juin, la Fondation nationale des musées (FNM) a indiqué que cette exposition est organisée avec le Musée national Eugène-Delacroix- Établissement Public du Musée du Louvre.
Notons que « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » intervient près de deux siècles après le voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc. Elle retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins et des aquarelles. Le musée exposera également des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste. L’objectif est de permettre aux Marocains de découvrir l’histoire du peintre et de son voyage afin de mieux connaître le Maroc d’antan, sur les plans historiques, diplomatiques et surtout artistiques, souligne la FNM.
Par ailleurs, dans le cadre des instructions du roi Mohammed VI, la fondation a décidé d’accorder une réduction de 50% pour cette exposition au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération, appuyée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc (RAM), s’applique également dans les musées gérés par la FNM, durant tout l’été. Il s’agit notamment du Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat, le Musée Archéologique de Tétouan, le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, le Musée national de la céramique de Safi, Dar El Bacha Musée des confluences et Musée Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain et le musée national de la photographie à Rabat.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024