Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats
On connaît désormais les premiers résultats des élections syndicales qui se sont déroulées le 16 juin dernier sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de l’enseignement, l’un des plus représentatifs, les chiffres montrentla mainmise de l’UMT et de la CDT sur les suffrages. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’UMT) est arrivée en tête lors des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a remporté 121 sièges. La FNEest suivie du Syndicat national de l’enseignement (120 sièges), de la Fédération libre de l’enseignement (97 sièges), de la Fédération nationale de l’enseignement (58 sièges), du Syndicat national de l’enseignement-FDT (53 sièges), de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement-UNTM (27 sièges), du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Maroc (13 sièges) et du Syndicat national de l’enseignement supérieur (8 sièges). Une liste non affiliée a remporté pour sa part un seul siège. Le taux de participation aux élections des représentants du personnel du département de l’Éducation nationale aux commissions administratives paritaires a atteint 57%.
L’UNTM, brassyndical du PJD, signe la plus grosse régression dans le secteur de l’enseignement puisqu’elle passe de la seconde place lors des élections de 2015 (98 sièges) à la sixième place des élections de 2021 (27 sièges).
L’UMT, domination dans le public et le privé
Hormis l’éducation nationale, l’UMT a remporté la première place dans les ministères des Finances et la fonction publique. Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik depuis décembre 2010 aurait également remporté la première place au niveau des établissements et entreprises publics (EEP) tels que l’OFPPT, la RAM, l’ANP, l’ONE et les régies autonomes. Dans le privé, l’UMT a remporté le secteur bancaire (87% des sièges), CMA-CGM, Somaport, Casatramway, PSA Kénitra ainsi que Renault Tanger.
Lire aussi :L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé
De son côté, la CDT est arrivée à la première place dans des ministères tels que la Pêche, la Jeunesse et les Sports, et la Communication. Les principaux EEP que la CDT a remportés sont OCP, ONP, Entraide nationale et Institut Pasteur. Elle a aussi pu prendre la première place dans des entreprises privées telles que Cosumar, Centrale Laitière, Société marocaine des Tabacs, Somaca et Safran Maroc.
De la fermeté face aux infractions dans les listes électorales
À l’approche des élections législatives de septembre prochain, le président du ministère public a envoyé un message d’alerte contre la fraude dans les listes électorales.
Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, la présidence du ministère public a appelé à faire face, avec la fermeté et la détermination requises, à toutes les infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales.
Lire aussi :Les instructions du roi Mohammed VI à l’approche des élections
La présidence du ministère public a exhorté les responsables judiciaires à adopter toutes les dispositions juridiques à même de dissuader les contrevenants pour garantir l’intégrité et la sécurité des élections.
Rappelons qu’une commission centrale composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public a été mise en place pour assurer le suivi des prochaines élections et garantir la transparence et l’intégrité de ces échéances, tout en veillant à lutter contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la réputation et à la crédibilité du scrutin.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022