Image d'illustration © DR
Le Maroc n’est toujours pas sorti de l’auberge. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé le dimanche 20 juin, le Royaume a administré à ce jour un total de près de 17,5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 à ses citoyens. 9.375.240 de Marocains ont ainsi reçu la première dose et 8.118.841 sont totalement immunisés (ayant reçu deux doses). Les 9.017 tests effectués ce dimanche ont révélé 288nouvelles infections au virus. Désormais, le pays compte 3.732 cas actifs, dont 202en réanimation et cinq sous intubation invasive.
Notons qu’en raison de l’épuisement du stock de doses vaccinales, plusieurs citoyens souhaitant recevoirleur première injection ont vu leur rendez-vous de vaccination reporté. Toutefois, grâce à la dernière livraison du vaccin de Sinopharm, qui a eu lieu le samedi 19 juin et qui comprend un million de doses, l’opération de vaccination peut reprendrede la vitesse. En effet, les personnes concernées ont été priées de se rendre aux centres de vaccination désignés pour recevoir leur première injection.
Le spectre d’une troisième vague de la Covid-19 s’installe
Grâce à sa campagne de vaccination, le Maroc a pu immuniser à ce jour la majorité des Marocains vulnérables à la Covid-19, notamment lespersonnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, précise docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Cependant, il prévient que ces catégories n’ont pas été vaccinées à 100%, soit parce que certaines personnes font preuve de tergiversation ou de négligence ou encorequ’elles croient qu’elles sont à l’abridu virus. Cette réticence face à la vaccination risque de provoquer une nouvelle recrudescence des contaminations dans le pays et de saturer les services de réanimation, soutient l’expert. Ce dernier souligne également qu’il est temps d’envisager la vaccination des citoyens âgés de 30 à 35 ans, car le taux de mortalité de cette tranche d’âge à cause du virus n’est pas négligeable.
Lire aussi :Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination
Par ailleurs, Dr Hamdi précise que l’assouplissement progressif des mesures préventives anti-Covid-19 et l’ouverture conditionnée des frontières aux Marocains de la diaspora dans le cadre de Marhaba 2021 et aux touristes étrangers ne signifient pas que le viruset ces variantsont disparu. Bien que le Maroc mène une bonne campagne de vaccination nationale, il n’a pas encore atteint son objectif d’immunité collective et le virus se propage toujours dans le Royaume. Le chercheur a expliqué dans ce sens que le pays peut toujours réimposer des restrictions drastiques «si la situation épidémiologique évolue dans le mauvais sens». Selon lui, la «réalisation de l’immunité collective aux niveaux national et mondial et la fin de la pandémie nécessiteront encore plusieurs mois».
Lire aussi :Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles
Citant les conclusions d’une étude scientifique menée par une équipe de l’Université d’Oxford, Dr Hamdi a avancé que la reprise des voyages internationaux risque d’augmenter le nombre de cas d’infection importés et de «relancer de nouveau l’épidémie même si le taux de vaccination de la population dépasse 60%». Les chercheurs ont prévenu que «la possibilité de transmettre le virus même après la vaccination, la présence d’une population non vaccinée et l’émergence de souches plus résistante aux vaccins» pourraient effectivement conduire à de nouvelles vagues plus meurtrières de la pandémie. En outre, la même étude a démontré que le variant indien est désormais 60% plus répandu que le britannique, qui est à son tour plus répandu que la souche originale du virus.
Enfin, il est clair que les citoyens marocains et du monde entier, tous âges confondus,doivent se conformer davantage aux mesures de prévention sanitaire pour prévenir d’une nouvelle explosion des cas de contaminations. Le respect de ces protocoles sanitaires est d’autant plus important aujourd’hui, car la production de vaccin contre la Covid-19 connait un ralentissement au niveau international. Les pays riches continuent d’accaparer le plus gros lot des doses, entament la vaccination des enfants et des adolescents et programment même l’administration d’une troisième dose et de doses de rappel pour maintenir l’immunité des personnes vaccinées etvulnérables face aux nouvelles souches. Ainsi, pour se protéger et protéger la santé de sa famille, il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures simples, gratuites et efficaces en vigueur pour éviter cette maladie.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024