Le Maroc va-t-il atteindre un record d’arrivées touristiques cet été ? Difficile de se prononcer sur la question à l’heure actuelle, mais ce qui est sûr c’est que le Royaume fait beaucoup d’efforts pour inciter les Marocains du monde à venir en masse retrouver leur pays d’origine. Dans le cadre de l’opération Marhaba, qui a démarré le mardi dernier, plusieurs institutions ont adopté des réductions sur plusieurs fronts (billets d’avions, billets de train, bateaux, hôtels…).
Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés
Ainsi, pour les voyageurs en provenance du vieux continent, des tarifs aller/retour débutant à 97 euros, pour une famille d’au moins quatre personne ont été appliqués. Ce prix passe à 120 euros par passager pour une famille de trois membres et à 150 euros pour un passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne. Pour ce qui est des voyageurs arrivant de la zone Amérique (États-Unis, Canada), les prix varient entre 500 et 600 euros.
Quelques heures après l’annonce de ces offres, le site de la Royal Air Maroc (RAM) a été pris d’assaut. Des bugs et des pannes ont été enregistrés sur la plateforme. «Six heures après l’annonce, le record des visites a été multiplié par 10. Nous n’avons jamais pensé qu’il y aurait autant de demandes, ce qui explique les bugs. Les équipes de RAM ont été mobilisées pour résoudre le problème en moins d’une heure, durant la première soirée», souligne Othmane Bekkari, directeur pôle client au sein de la RAM.
Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet
En l’espace de 24 heures après l’annonce de l’offre, plus de 120.000 réservations ont été effectuées. La RAM, qui ne dispose pas d’une grande flotte d’avions a dû louer des avions supplémentaires pour répondre à la forte demande des MRE et des touristes. Aujourd’hui, moins d’une semaine après le lancement de cette opération, plus de 600.000 réservations ont été effectuées. Ce qui promet une saison estivale bien dense sur le territoire national.
Bateaux et liaisons maritimes :
Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).
Lire aussi :Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med
Huit ferries ont été dédiés à cette opération. Ces derniers seront dispatchés ainsi : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes, deux ferries Tanger Med-Marseille et trois ferries Nador-Sète. Ces huit bateaux transporteront entre 20.000 et 27.000 voyageurs par semaine.
Hôtels : des réductions de 30% valables jusqu’au 30 septembre
Dans un communiqué publié le 18 juin dernier, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a annoncé des offres au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), mais aussi des Marocains résidents au Maroc. Cette offre porte sur une réduction de 30% valable jusqu’au 30 septembre 2021 sur les tarifs affichés sur les plateformes commerciales en réservant directement auprès de l’établissement. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une gratuité dans la chambre des parents. Rappelons que cette offre intégrait au départ seulement les MRE, mais a dû être élargie aux Marocains résidents au Maroc après les nombreuses protestations de ces derniers sur les réseaux sociaux.
-50% surles billets de train
Parallèlement à la Royal Air Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé la semaine dernière un plan spécial « MRE » avec des offres renforcées et un tarif de bienvenue avantageux au profit de ces derniers. Ainsi, l’Office a annoncé la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour depuis et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.
L’ONCF a souligné que le tarif est valable pour toutes les personnes présentant un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau) et durera pour toute la période estivale (du 15 juin au 15 septembre 2021).
Il est clair qu’à traversl’activation deces gestes, l’enjeu économique est prépondérant. L’opération Marhaba vise à soutenir le pouvoir d’achat pour que les Marocains fassent tourner l’économie du pays et dépensent de l’argent sur place plutôt que dans les moyens de transport. En 2019, les MRE ont dépensé un total de 27 milliards de DH, ce qui représente 45% du chiffre d’affaires du secteur. Cette opération exceptionnelle est aussi une autre façon de les remercier pour tout ce qu’ils apportent au Royaume.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024