Accueil / Politique

Manama et Riyad soutiennent le Maroc quant à l’intégrité du Sahara

Temps de lecture

Drapeau du Maroc. DR

Bahreïn et l’Arabie saoudite ont renouvelé cette semaine leur soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud et réaffirmé leur rejet de toute attaque contre les intérêts suprêmes, la souveraineté et l’intégrité territoriale du royaume.

À Manama, le Ministère des Affaires Etrangères a renouvelé dans une déclaration le soutien de Bahreïn aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud, et son soutien au plan d’autonomie offert par Rabat pour le règlement du conflit régional du Sahara.

Manama a également exprimé son soutien à tous les efforts visant à trouver une solution politique à la problématique du Sahara dans le respect de la souveraineté du Maroc et a salué les projets de développement lancés dans cette région.

Cette déclaration affirme que Bahreïn est déterminé à défendre le Maroc contre toutes les menaces visant sa souveraineté et son unité territoriale.

À New York, le diplomate saoudien Faycel Bin Nacer El Hekbani a réitéré dans une allocution prononcée devant le Comité des 24 Nations Unies que l’Arabie saoudite qu’il rejette toute attaque contre l’intégrité territoriale du Maroc.

Il a souligné que « le Maroc frère a contribué avec sérieux et de bonne foi aux efforts déployés, sous la surveillance exclusive des Nations Unies, pour trouver une solution durableau dossier du Sahara ».

El Hekbani, dont les remarques ont été reproduites par l’Agence de presse saoudienne, a réitéré le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit régional et souligne l’importance de faire preuve de réalisme et d’un esprit de consensus entre toutes les parties concernées, car le règlement de cette question exige un climat de sérénité.

Réaffirmant la position de principe de l’Arabie saoudite concernant le soutien de la proposition d’autonomie marocaine, le délégué saoudien a déclaré que le plan d’autonomie du Maroc garantit aux habitants des provinces du sud une participation libre et effective au développement économique, social et culturel de leur région, tout en tenant compte des particularités et traditions sahraouies.

L’initiative d’autonomie est une solution consensuelle conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, a ajouté le diplomate saoudien, en notant que ce plan respecte le principe de l’auto-détermination.

El Hekbani a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain pour assurer le développement économique et social de ses provinces du sud, tout en saluant le plan de développement de 8 milliards de dollars lancé par le Maroc au Sahara en 2015 en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale.

La déclaration du ministre bahreïni des Affaires étrangères et le discours du diplomate saoudien ont tous deux salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU qui s’est engagé à reprendre les négociations politiques conformément aux consignes fixées par le Conseil de sécurité depuis 2007, notamment la résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 rappelant la nécessité de parvenir à un accord politique réaliste et durable sur le dossier du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire