Drapeau du Maroc. DR
À Manama, le Ministère des Affaires Etrangères a renouvelé dans une déclaration le soutien de Bahreïn aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud, et son soutien au plan d’autonomie offert par Rabat pour le règlement du conflit régional du Sahara.
Manama a également exprimé son soutien à tous les efforts visant à trouver une solution politique à la problématique du Sahara dans le respect de la souveraineté du Maroc et a salué les projets de développement lancés dans cette région.
Cette déclaration affirme que Bahreïn est déterminé à défendre le Maroc contre toutes les menaces visant sa souveraineté et son unité territoriale.
À New York, le diplomate saoudien Faycel Bin Nacer El Hekbani a réitéré dans une allocution prononcée devant le Comité des 24 Nations Unies que l’Arabie saoudite qu’il rejette toute attaque contre l’intégrité territoriale du Maroc.
Il a souligné que « le Maroc frère a contribué avec sérieux et de bonne foi aux efforts déployés, sous la surveillance exclusive des Nations Unies, pour trouver une solution durableau dossier du Sahara ».
El Hekbani, dont les remarques ont été reproduites par l’Agence de presse saoudienne, a réitéré le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit régional et souligne l’importance de faire preuve de réalisme et d’un esprit de consensus entre toutes les parties concernées, car le règlement de cette question exige un climat de sérénité.
Réaffirmant la position de principe de l’Arabie saoudite concernant le soutien de la proposition d’autonomie marocaine, le délégué saoudien a déclaré que le plan d’autonomie du Maroc garantit aux habitants des provinces du sud une participation libre et effective au développement économique, social et culturel de leur région, tout en tenant compte des particularités et traditions sahraouies.
L’initiative d’autonomie est une solution consensuelle conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, a ajouté le diplomate saoudien, en notant que ce plan respecte le principe de l’auto-détermination.
El Hekbani a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain pour assurer le développement économique et social de ses provinces du sud, tout en saluant le plan de développement de 8 milliards de dollars lancé par le Maroc au Sahara en 2015 en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale.
La déclaration du ministre bahreïni des Affaires étrangères et le discours du diplomate saoudien ont tous deux salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU qui s’est engagé à reprendre les négociations politiques conformément aux consignes fixées par le Conseil de sécurité depuis 2007, notamment la résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 rappelant la nécessité de parvenir à un accord politique réaliste et durable sur le dossier du Sahara.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023