Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est de facto quasi fermé aux touristes étrangers. Le pays connaît depuis plusieurs jours une hausse du nombre de cas de contaminations, d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19. Les infections ont été multipliées par trois en trois semaines. Ceci intervient alors même que plus de 77% de sa population a reçu ses deux doses.
Ainsi, de strictes restrictions sont imposées aux frontières, notamment pour les pays européens. Le pays exige une quarantaine et de coûteux tests à réaliser. Pour les voyageurs en provenance de l’Amérique du Sud, d’Inde et de la Turquie, Londres impose une quarantaine à l’hôtel pour 1.750 livres sterling (21.502,65 DH).
Il existe une poignée de pays classés verts exemptés de quarantaine. Le Maroc est actuellement classé dans la liste orange, qui est actualisée toutes les trois semaines. Dans les 10 jours précédant leur arrivée en Angleterre, les voyageurs (vaccinés ou non immunisé) en provenance du Maroc doivent :
- Passer un test de dépistage ;
- Réserver et payer les tests du deuxième et du huitième jour (à effectuer après l’arrivée en Angleterre) ;
- Remplir un formulaire de localisation des passagers.
Une fois arrivés en Angleterre, les voyageurs doivent rester en quarantaine dans le lieu où ils séjournent pendant 10 jours. Ils doivent également effectuer un test au plus tard le deuxième jour et au plus tard le huitième jour. Les enfants âgés de quatre ans et moins n’ont pas besoin d’effectuer ce test. Il est possible d’écourter la quarantaine en payant un test privé dans le cadre du programme « Test to Release« .
Par ailleurs, en ce qui concerne les voyageurs ayant séjourné ou transité dans un pays ou un territoire figurant sur la liste rouge dans les 10 jours précédant leur arrivée, ils doivent suivre les règles de cette liste.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024