Clap de fin ce vendredi 18 juin sur l’African Lion 2021. Ce grand exercice militaire conjoint entre les États-Unis et le Maroc a démarré dans le Royaume le 7 juin dernier dans les provinces du sud. L’événement a connu des manœuvres terrestres, aériennes, maritimes, mais aussi aéroportées. Les premiers exercices, avec saut en parachute de troupes aéroportées et tirs de roquettes, se sont tenus dans le désert à la lisière du Sahara, à une cinquantaine de kilomètres de Tindouf.
Au total, cet exercice a mobilisé une centaine de blindés, 46 avions de soutien et 21 avions de combat, pour un budget de 24 millions de dollars (19,6 millions d’euros). Cet événement a coïncidé aussi avec le 246e anniversaire de la création de l’armée de terre américaine. Une cérémonie a été organisée dans ce sens le lundi 14 juin 2021 à Agadir en présence du général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, du général de division américain, Andrew M. Rohling, ainsi que du commandant général adjoint pour l’Afrique et du commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale et l’Afrique.
Lire aussi :Mahbès : les armées du Maroc et des États-Unis s’entraînent
M.Rohling a salué le Maroc pour son rôle d’allié « incontournable » dans la région d’Afrique du Nord et sa «contribution conséquente»dans la préservation de la paix et de la stabilité au Maghreb. Il a aussi noté que les États-Unis et le Maroc sont liés par un partenariat fort et solide de 200 ans, qui est appelé à s’intensifier davantage, rappelant que le Royaume a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777.
«Le Maroc a toujours fait montre d’une courtoisie et d’une générosité immense pour abriter, chaque année, cet exercice militaire conjoint»,souligne le général américain. Et d’ajouter : «c’est l’un des exercices les plus importants et compliqués au monde auquel prennent part directement 8.000 militaires venant de huit pays, en plus de 15 observateurs qui sont des participants potentiels pour l’exercice African Lion 2022».
Il a indiqué que l’exercice militaire vise en particulier à renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, perfectionner les tactiques, les techniques et les procédures, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse, d’appui et de ravitaillement en vol, et à consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime.
Un hôpital de campagne inauguré à Tafraout
L’événement a été également l’occasion d’inaugurer un hôpital de campagne à Tafraout. Le déploiement de cet hôpital, qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des Forces armées royales (FAR) et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’African Lion.
Cet hôpital comprend un bloc opératoire et un laboratoire d’analyses médicales, ainsi qu’une unité numérique de radiographie et d’échographie et une unité de stérilisation médicale. Avec une capacité de 30 lits, ce centre doté d’un staff médical multidisciplinaire composé de 44 médecins et de 51 infirmiers, assure des prestations dans plusieurs spécialités, dont la chirurgie générale, la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie la médecine ORL et la médecine dentaire. Les médicaments sont offerts gratuitement aux patients, tout comme les lunettes de correction.
Ci-dessous, quelques séquences vidéo des moments forts de l’African Lion 2021:
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024