Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que le Maroc ouvre petit à petit ses frontières pour accueillir (sous conditions) les Marocains de la diaspora et les touristes étrangers, les professionnels du tourisme se réjouissent de leur arrivée et prévoient une bonne saison estivale. Cependant, les opérateurs du transport touristique, qui ont cumulé un encours de dette de près 1,8 milliard de DH, pâtissent encore des répercussions économiques de la Covid-19. À l’issue de la réunion de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT) du mercredi 16 juin, ces derniers ont exigé le lancement urgent des procédures de sauvetage pour éviter la faillite de leurs entreprises.

Temps de lecture : 5 minutes

Contrairement à l’année précédente, la saison estivale decette année s’annonce fructueuse pour les professionnels du tourisme. En effet, le Maroc a lancé cette semaine sa fameuse opération de transit Marhaba pour accueillir lesMarocains de la diaspora et a autorisé sous condition l’arrivée des touristes étrangers au pays. Cependant, cette reprise ne fait pas l’unanimité. Certains domaines touristiques risquent d’être laissés pour compte en raison des répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 sur leur activité. C’est le cas des opérateurs du transport touristique qui ne savent plus à quel saint se vouer. Réunis ce mercredi 16 juin au sein de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), ces derniers ont exprimé leur scepticisme quant à une relance immédiate de leur activité. Pour les optimistes d’entre eux, leur secteur reprendra ses forces dans 12 mois, tandis que les pessimistes penchent plus vers une reprise dans 24 mois, soit en 2023.

Il faut dire quela fermeture des frontières ralentit toujours l’activité du secteur qui dépend des arrivées des touristes étrangers. Le marché international représente75% de l’activité de la filière.

Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Des chiffres alarmants

Intitulée « CAP 2025 : analyse, diagnostic orientations et plan d’action à moyen terme », une étudea été réalisée pour le compte de la FNTT par Mohamed Setti, directeur général du cabinet Artegis Conseil, et par El Mehdi El Fakir, consultant et expert financier. Il ressort de ce rapport que les professionnels du transport touristique auront du mal à «résorber» les effets de la période de non-activité, surtout qu’ils ont épuisé leurs trésoreries en recourant à l’endettement pour combler leur besoin de fonctionnement (Damane Oxygène et Damane Relance).D’ailleurs, compte tenu du fait que 50% de leurs investissements sont à crédit, l’encours de leur dette a été estimé à 1,8 milliard de DH, dont 50% en leasing, 20% par crédit bancaire et 30% par crédit direct. De plus, le secteur connait une chuted’au moins 30% de la valeur patrimoniale et des bilans et structures financières de ses opérateurs.

En outre, s’ajoute la facture bien salée de la reprise de l’activité et qui comprendla réhabilitation de la flotte (rodage, maintenance…), la formation et l’encadrement des ressources humaines. Des ressources humaines que les entreprises concernées devront à nouveau recruter, vu qu’ils ont perdu presque la majorité de leurs effectifs lors de la période d’attentisme du confinement.

Lire aussi :Marhaba 2021 : la CNT se mobilise

Les recommandations et revendications de la FNTT

Pour surmonter cette crise et pouvoir accompagner au mieux l’opération Marhaba et l’accueil des touristes étrangers, les responsables du transport touristique du Royaume préconisent la réalisation d’un diagnostic et d’une radioscopie de la situation pour engager des solutions de reprise. Ils recommandent aussi le report des échéances de paiement pour suspendre les procédures de recouvrement à leur encontre, de sorte à leur permettre d’envisager une reprise dans «des conditions normales» et de profiter de la prochaine saison estivale touristique.

Les professionnels de ce secteur exhortent également à l’adoption d’une approche plus dynamique pour soutenir leur activité et ses entreprises. OthmanCherif Alami, président de la FNTT, souligne dans ce sens : «on demande au ministère des Finances de très rapidement réunir le Comité de veille économique afin de trouver une solution pour notre secteur en donnant les autorisations nécessaires aux sociétés de financement et de leasing pour reporter tous les soldes de nos crédits sur les cinq prochaines années». Précisant qu’en raison de la crise sanitaire actuelle les transporteurs touristiques ne pourront exploiter que la moitié de leur parc, voire moins,le président estime que «si le gouvernement met en place une subvention spéciale pour nos entreprises avec un fonds d’investissement national, nous pourrons rectifier le tir».

Enfin, la FNTT propose de rééchelonner les dettes à caractère social liées aux cotisations de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et ce pouralléger les finances des opérateurs et préserver les acquis du personnel et des familles des affiliés en matière de couverture sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Les dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le …

TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?

Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très…

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave…

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Un des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p…

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon…

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire