Contrairement à l’année précédente, la saison estivale decette année s’annonce fructueuse pour les professionnels du tourisme. En effet, le Maroc a lancé cette semaine sa fameuse opération de transit Marhaba pour accueillir lesMarocains de la diaspora et a autorisé sous condition l’arrivée des touristes étrangers au pays. Cependant, cette reprise ne fait pas l’unanimité. Certains domaines touristiques risquent d’être laissés pour compte en raison des répercussions économiques de la pandémie de la Covid-19 sur leur activité. C’est le cas des opérateurs du transport touristique qui ne savent plus à quel saint se vouer. Réunis ce mercredi 16 juin au sein de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), ces derniers ont exprimé leur scepticisme quant à une relance immédiate de leur activité. Pour les optimistes d’entre eux, leur secteur reprendra ses forces dans 12 mois, tandis que les pessimistes penchent plus vers une reprise dans 24 mois, soit en 2023.
Il faut dire quela fermeture des frontières ralentit toujours l’activité du secteur qui dépend des arrivées des touristes étrangers. Le marché international représente75% de l’activité de la filière.
Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés
Des chiffres alarmants
Intitulée « CAP 2025 : analyse, diagnostic orientations et plan d’action à moyen terme », une étudea été réalisée pour le compte de la FNTT par Mohamed Setti, directeur général du cabinet Artegis Conseil, et par El Mehdi El Fakir, consultant et expert financier. Il ressort de ce rapport que les professionnels du transport touristique auront du mal à «résorber» les effets de la période de non-activité, surtout qu’ils ont épuisé leurs trésoreries en recourant à l’endettement pour combler leur besoin de fonctionnement (Damane Oxygène et Damane Relance).D’ailleurs, compte tenu du fait que 50% de leurs investissements sont à crédit, l’encours de leur dette a été estimé à 1,8 milliard de DH, dont 50% en leasing, 20% par crédit bancaire et 30% par crédit direct. De plus, le secteur connait une chuted’au moins 30% de la valeur patrimoniale et des bilans et structures financières de ses opérateurs.
En outre, s’ajoute la facture bien salée de la reprise de l’activité et qui comprendla réhabilitation de la flotte (rodage, maintenance…), la formation et l’encadrement des ressources humaines. Des ressources humaines que les entreprises concernées devront à nouveau recruter, vu qu’ils ont perdu presque la majorité de leurs effectifs lors de la période d’attentisme du confinement.
Lire aussi :Marhaba 2021 : la CNT se mobilise
Les recommandations et revendications de la FNTT
Pour surmonter cette crise et pouvoir accompagner au mieux l’opération Marhaba et l’accueil des touristes étrangers, les responsables du transport touristique du Royaume préconisent la réalisation d’un diagnostic et d’une radioscopie de la situation pour engager des solutions de reprise. Ils recommandent aussi le report des échéances de paiement pour suspendre les procédures de recouvrement à leur encontre, de sorte à leur permettre d’envisager une reprise dans «des conditions normales» et de profiter de la prochaine saison estivale touristique.
Les professionnels de ce secteur exhortent également à l’adoption d’une approche plus dynamique pour soutenir leur activité et ses entreprises. OthmanCherif Alami, président de la FNTT, souligne dans ce sens : «on demande au ministère des Finances de très rapidement réunir le Comité de veille économique afin de trouver une solution pour notre secteur en donnant les autorisations nécessaires aux sociétés de financement et de leasing pour reporter tous les soldes de nos crédits sur les cinq prochaines années». Précisant qu’en raison de la crise sanitaire actuelle les transporteurs touristiques ne pourront exploiter que la moitié de leur parc, voire moins,le président estime que «si le gouvernement met en place une subvention spéciale pour nos entreprises avec un fonds d’investissement national, nous pourrons rectifier le tir».
Enfin, la FNTT propose de rééchelonner les dettes à caractère social liées aux cotisations de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et ce pouralléger les finances des opérateurs et préserver les acquis du personnel et des familles des affiliés en matière de couverture sociale.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024