Sur instructions royales, le gouvernement marocain etla compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM)ont décidé d’inciterles Marocains résidantà l’étranger (MRE) à retrouver les leurscet été. Mis à part la nette baisse des prix sur les vols de la RAM, le royaume a également décidé de subventionner le transport maritime durant la période entre le 15 juin et le 30 septembre 2021. En effet, un projet de décret instituant «une indemnité de transport maritime au profit des MRE» a été approuvé ce jeudi par leConseil du gouvernement.
Lors d’une intervention à la Chambre des représentants mardi dernier, Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des MRE avait déclaré que cette opération devrait coûter à l’État la somme de deux milliards de dirhams. Les billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).
Lire aussi :C’est parti pour l’opération Marhaba 2021
La première traversée a eu lieu mercredi soir et a concerné la liaison Sète-Tanger Med. Avec environ 800 passagers à bord, le navire GNV Fantastic est arrivé ce vendredi 18 juin au Maroc. Les réductions dans les prix des billets d’avions et de bateaux ont connu une très forte affluence de la part des MRE. La RAM a enregistré plus de 500.000 réservations en l’espace de 48 heures. Plusieurs vols entre le Maroc et des pays européens sont saturés pour le moisde juillet. La demande est tellement forte que la RAM a été contrainte de renforcer le nombre de ses liaisons. La compagnie aérienne marocaine a annoncé ce vendredi le lancement de vols additionnels en provenance de huit villes européennes que sont : Bruxelles, Paris Roissy, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.
DISPONIBLE MAINTENANT – vols additionnels au départ de : Bruxelles, Paris Roissy, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon du 01 au 07 juillet et des vols retour du 05 au 08 août 2021.
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) June 18, 2021
Des réductions également dans les trains et les hôtels
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé des offres de trains spéciaux pour les MRE. Intitulés « Ahlan », ces offres permettent aux MRE de bénéficier d’une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.
21 trains seront disponibles par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’aéroport international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2h couvrant toute la journée de 5h à 23h.
Par ailleurs, les hôteliers ont également promis d’adhérer à cet engagement national. La confédération nationale du tourisme (CNT) a annoncé mercredi, une réduction de 30% pour les prix des nuitées dans les hôtels. «Nous avons tenu des réunions avec les propriétaires d’hôtels pour adopter des prix abordables. Nous avons pris en considération le fait que ces Marocains n’ont pas visité le Royaume et leurs familles depuis deux ans», souligne Faouzi Zemrani, vice-président de la CNT.
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba
Avec tous ces avantages accordés aux MRE, peut-on s’attendre à une saison estivale réussie ? Les MRE constituent une pièce maîtresse de l’activité touristique au royaume. Ils étaient 6 millions à regagner le royaume durant l’année 2019. Avec des dépenses qui frôlent les 27 milliards de dirhams, les MRE représentent à eux seuls 45% du chiffre d’affaires du secteur.
L’importance des MRE est donc bien palpable dans l’activité touristique du royaume et ces actions ne font que renforcer le principe gagnant-gagnant entre l’État marocain et la communauté marocaine de l’étranger. Croisons les doigts pour que la situation épidémiologique reste stable et ne vienne pas jouer les trouble-fêtes durant ces trois prochains mois.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024