Accueil / Société

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de transport maritime au profit des MRE» voulant passer leurs vacances estivales au Maroc. Le décret évoque « une indemnité exceptionnelle” de transport maritime, et ce, du 15 juin au 30 septembre 2021. Cette opération de subvention devrait coûter à l’État la somme de deux milliards de dirhams. Détails.

Sur instructions royales, le gouvernement marocain etla compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM)ont décidé d’inciterles Marocains résidantà l’étranger (MRE) à retrouver les leurscet été. Mis à part la nette baisse des prix sur les vols de la RAM, le royaume a également décidé de subventionner le transport maritime durant la période entre le 15 juin et le 30 septembre 2021. En effet, un projet de décret instituant «une indemnité de transport maritime au profit des MRE» a été approuvé ce jeudi par leConseil du gouvernement.

Lors d’une intervention à la Chambre des représentants mardi dernier, Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des MRE avait déclaré que cette opération devrait coûter à l’État la somme de deux milliards de dirhams. Les billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).

Lire aussi :C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

La première traversée a eu lieu mercredi soir et a concerné la liaison Sète-Tanger Med. Avec environ 800 passagers à bord, le navire GNV Fantastic est arrivé ce vendredi 18 juin au Maroc. Les réductions dans les prix des billets d’avions et de bateaux ont connu une très forte affluence de la part des MRE. La RAM a enregistré plus de 500.000 réservations en l’espace de 48 heures. Plusieurs vols entre le Maroc et des pays européens sont saturés pour le moisde juillet. La demande est tellement forte que la RAM a été contrainte de renforcer le nombre de ses liaisons. La compagnie aérienne marocaine a annoncé ce vendredi le lancement de vols additionnels en provenance de huit villes européennes que sont : Bruxelles, Paris Roissy, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

Des réductions également dans les trains et les hôtels

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé des offres de trains spéciaux pour les MRE. Intitulés « Ahlan », ces offres permettent aux MRE de bénéficier d’une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.

21 trains seront disponibles par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’aéroport international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2h couvrant toute la journée de 5h à 23h.

Par ailleurs, les hôteliers ont également promis d’adhérer à cet engagement national. La confédération nationale du tourisme (CNT) a annoncé mercredi, une réduction de 30% pour les prix des nuitées dans les hôtels. «Nous avons tenu des réunions avec les propriétaires d’hôtels pour adopter des prix abordables. Nous avons pris en considération le fait que ces Marocains n’ont pas visité le Royaume et leurs familles depuis deux ans», souligne Faouzi Zemrani, vice-président de la CNT.

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Avec tous ces avantages accordés aux MRE, peut-on s’attendre à une saison estivale réussie ? Les MRE constituent une pièce maîtresse de l’activité touristique au royaume. Ils étaient 6 millions à regagner le royaume durant l’année 2019. Avec des dépenses qui frôlent les 27 milliards de dirhams, les MRE représentent à eux seuls 45% du chiffre d’affaires du secteur.

L’importance des MRE est donc bien palpable dans l’activité touristique du royaume et ces actions ne font que renforcer le principe gagnant-gagnant entre l’État marocain et la communauté marocaine de l’étranger. Croisons les doigts pour que la situation épidémiologique reste stable et ne vienne pas jouer les trouble-fêtes durant ces trois prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire