Après un profond relooking de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio, la citadine prémium passe à l’étape suivante de son évolution. Le constructeur britannique de voitures prémium confirme dans un communiqué la position de ces trois modèles en tant que fournisseurs de sensations de conduite intenses, de design iconique et de style sur-mesure.
Ces trois nouveaux modèles ont été dotés d’un nouveau design extérieur. L’amélioration de l’esthétique des MINI fait en sorte que leurs caractéristiques centrales deviennent encore plus apparentes et plus modernes. Vue de face, la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et la MINI Cabrio deviennent particulièrement expressives avec leur calandre caractéristique dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, mais aussi avec leurs nouveaux phares ronds. Les trois voitures sont également dotées d’une nouvelle version des phares LED au design expressif est proposée de série sur les trois modèles, fait savoir la marque. Les feux de position sont remplacés par des entrées d’air verticales plus écartées qui servent d’ouverture pour les rideaux d’air Air Curtain et dont la fonction est d’optimiser davantage l’aérodynamique.
La bande de parechoc centrale, qui sert également de support pour la plaque d’immatriculation, est désormais de la même couleur que la carrosserie. Les feux arrière caractéristiques au design Union Jack font partie des équipements de série de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est particulièrement mis en valeur. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l’exception du feu de recul. Le nouveau toit Multitone présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il est créé grâce à une nouvelle technique de peinture et s’étend du cadre du parebrise vers l’arrière du toit. La gamme de jantes en alliage léger disponibles pour la MINI a également été largement renouvelée.
S’agissant de l’intérieur, un nouveau cockpit redessiné souligne plus que jamais le caractère haut de gamme de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Les sièges sport dans la variante de couleur Light Chequered sont une nouveauté dans la gamme. L’aspect prémium de l’écran central caractéristique a également été optimisé. Un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font désormais partie de l’équipement de série. Ce nouvel intérieur est complété par un nouveau volant sport en cuir de série qui intègre des touches multifonctions. Une ergonomie optimisée simplifie le recours aux fonctions audio et téléphonique, de la commande vocale et des systèmes d’assistance à la conduite. Les finitions John Cooper Works, MINI Yours comportent une version particulièrement soignée du volant sport en cuir alors doté d’une surface en cuir Nappa et de repose-pouces plus larges.
Par ailleurs, les blocs moteurs de ces voitures ont été dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. En effet, sous le capot de ces trois modèles, on retrouve des motorisations essence puissantes et efficientes à trois ou quatre cylindres. La technologie MINI TwinPower Turbo qui les équipe repose sur la présence d’un turbocompresseur intégré au collecteur d’échappement, d’une injection directe d’essence et d’un calage variable des soupapes. Les moteurs 3 cylindres, d’une cylindrée de 1,5 litre, sont disponibles en trois versions avec des puissances allant jusqu’à 102 ch. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres génère une puissance maximale de 192 ch ou 231 ch sur les deux modèles Cooper S et John Cooper Works.
Enfin, le pack MINI Safety, qui est disponible en option pour la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et le MINI Cabrio, assure un maximum de confort et de sécurité avec une gamme étendue de fonctions. Le nouvel avertisseur de franchissement de ligne aide le conducteur à maintenir en toute sécurité son véhicule sur la bonne trajectoire à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d’éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.
Le nouveau Pack Driving Assistant comprend, quant à lui, un régulateur de vitesse actif, qui se pare désormais d’une fonction Stop & Go en conjonction avec la boîte de vitesses automatique. Il maintient automatiquement la vitesse souhaitée et une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui se trouvent devant. Pour ce faire, le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du parebrise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.
Pour sa part, le système d’exploitation des MINI 3 portes, MINI 5 portes et MINI Cabrio est désormais plus avancé que jamais grâce à un nouvel affichage graphique et à des options perfectionnées pour la sélection et le contrôle des fonctions du véhicule, du système audio, du système téléphonique mains libres, de la navigation et des applications. Une nouvelle version de la suspension adaptative, disponible pour la première fois sur les modèles MINI, redéfinit davantage la sensation de kart caractéristique de la marque. Elle offre un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l’utilisation d’un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d’aplanir les pics de pression soudains sur l’amortisseur.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024