Accueil / Société

Le nouveau look des Mini Hatch et du Mini Cabrio

Temps de lecture

Après un profond relooking de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio, la citadine prémium passe à l’étape suivante de son évolution. Le constructeur britannique de voitures prémium confirme dans un communiqué la position de ces trois modèles en tant que fournisseurs de sensations de conduite intenses, de design iconique et de style sur-mesure.

Ces trois nouveaux modèles ont été dotés d’un nouveau design extérieur. L’amélioration de l’esthétique des MINI fait en sorte que leurs caractéristiques centrales deviennent encore plus apparentes et plus modernes. Vue de face, la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et la MINI Cabrio deviennent particulièrement expressives avec leur calandre caractéristique dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, mais aussi avec leurs nouveaux phares ronds. Les trois voitures sont également dotées d’une nouvelle version des phares LED au design expressif est proposée de série sur les trois modèles, fait savoir la marque. Les feux de position sont remplacés par des entrées d’air verticales plus écartées qui servent d’ouverture pour les rideaux d’air Air Curtain et dont la fonction est d’optimiser davantage l’aérodynamique.

La bande de parechoc centrale, qui sert également de support pour la plaque d’immatriculation, est désormais de la même couleur que la carrosserie. Les feux arrière caractéristiques au design Union Jack font partie des équipements de série de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est particulièrement mis en valeur. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l’exception du feu de recul. Le nouveau toit Multitone présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il est créé grâce à une nouvelle technique de peinture et s’étend du cadre du parebrise vers l’arrière du toit. La gamme de jantes en alliage léger disponibles pour la MINI a également été largement renouvelée.

S’agissant de l’intérieur, un nouveau cockpit redessiné souligne plus que jamais le caractère haut de gamme de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Les sièges sport dans la variante de couleur Light Chequered sont une nouveauté dans la gamme. L’aspect prémium de l’écran central caractéristique a également été optimisé. Un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font désormais partie de l’équipement de série. Ce nouvel intérieur est complété par un nouveau volant sport en cuir de série qui intègre des touches multifonctions. Une ergonomie optimisée simplifie le recours aux fonctions audio et téléphonique, de la commande vocale et des systèmes d’assistance à la conduite. Les finitions John Cooper Works, MINI Yours comportent une version particulièrement soignée du volant sport en cuir alors doté d’une surface en cuir Nappa et de repose-pouces plus larges.

Par ailleurs, les blocs moteurs de ces voitures ont été dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. En effet, sous le capot de ces trois modèles, on retrouve des motorisations essence puissantes et efficientes à trois ou quatre cylindres. La technologie MINI TwinPower Turbo qui les équipe repose sur la présence d’un turbocompresseur intégré au collecteur d’échappement, d’une injection directe d’essence et d’un calage variable des soupapes. Les moteurs 3 cylindres, d’une cylindrée de 1,5 litre, sont disponibles en trois versions avec des puissances allant jusqu’à 102 ch. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres génère une puissance maximale de 192 ch ou 231 ch sur les deux modèles Cooper S et John Cooper Works.

Enfin, le pack MINI Safety, qui est disponible en option pour la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et le MINI Cabrio, assure un maximum de confort et de sécurité avec une gamme étendue de fonctions. Le nouvel avertisseur de franchissement de ligne aide le conducteur à maintenir en toute sécurité son véhicule sur la bonne trajectoire à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d’éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.

Le nouveau Pack Driving Assistant comprend, quant à lui, un régulateur de vitesse actif, qui se pare désormais d’une fonction Stop & Go en conjonction avec la boîte de vitesses automatique. Il maintient automatiquement la vitesse souhaitée et une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui se trouvent devant. Pour ce faire, le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du parebrise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.

Pour sa part, le système d’exploitation des MINI 3 portes, MINI 5 portes et MINI Cabrio est désormais plus avancé que jamais grâce à un nouvel affichage graphique et à des options perfectionnées pour la sélection et le contrôle des fonctions du véhicule, du système audio, du système téléphonique mains libres, de la navigation et des applications. Une nouvelle version de la suspension adaptative, disponible pour la première fois sur les modèles MINI, redéfinit davantage la sensation de kart caractéristique de la marque. Elle offre un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l’utilisation d’un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d’aplanir les pics de pression soudains sur l’amortisseur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire