Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza

Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi soir, peu avant minuit, l’armée de défense d’Israël (Tsahal) a mené des frappes aériennes contre des positions du Hamas à Gaza, en représailles à des tirs de ballons incendiaires vers l’État hébreu ayant déclenché une dizaine d’incendies dans le sud du pays. L’armée a affirmé avoir ciblé un site militaire du Hamas et un site de lancement de roquettes, situés respectivement à Gazaet à Khan Younès. Tsahal a déclaré qu’elle «continuerait à détruire les structures militaires du Hamas» et qu’elle considérait le groupe armé palestinien «responsable de ce qui arrive dans la bande de Gaza». Selon l’AFP, après ces frappes israéliennes, des militants de la brigade Al-Qassam, branche armée du Hamas, «ont tiré à la mitrailleuse» vers des villages israéliens ceinturant la bande de Gaza et des drones patrouillant le ciel.

C’est la deuxième fois qu’Israël mène des frappes aériennes contre Gaza depuis le début de la semaine.

Lire aussi :Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Il s’agit également des deuxièmes tirsdepuis l’instauration d’un cessez-le-feu en mai. Cette trêve avait marqué la fin de la guerre de 11 jours qui avait coûté la vie à 260 Palestiniens et 13 Israéliens le mois dernier. Ces frappes surviennent alors même que les Nations Unies (ONU) et l’Égypte tentent de consolider ce cessez-le-feu fragile.

Lire aussi :Gaza : un cessez-le-feu de façade, mais toujours autant de désaccords

Ces tirs interviennent également alors qu’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, accompagné par une délégation comprenant cinq hauts responsables de son mouvement, effectue sa première visite au Maroc, à l’invitation du parti de la Justice et du Développement (PJD).

Lire aussi :Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire