Accueil / Monde

Nouvelles frappes aériennes israéliennes à Gaza

Temps de lecture

Ce jeudi soir, peu avant minuit, l’armée de défense d’Israël (Tsahal) a mené des frappes aériennes contre des positions du Hamas à Gaza, en représailles à des tirs de ballons incendiaires vers l’État hébreu ayant déclenché une dizaine d’incendies dans le sud du pays. L’armée a affirmé avoir ciblé un site militaire du Hamas et un site de lancement de roquettes, situés respectivement à Gazaet à Khan Younès. Tsahal a déclaré qu’elle «continuerait à détruire les structures militaires du Hamas» et qu’elle considérait le groupe armé palestinien «responsable de ce qui arrive dans la bande de Gaza». Selon l’AFP, après ces frappes israéliennes, des militants de la brigade Al-Qassam, branche armée du Hamas, «ont tiré à la mitrailleuse» vers des villages israéliens ceinturant la bande de Gaza et des drones patrouillant le ciel.

C’est la deuxième fois qu’Israël mène des frappes aériennes contre Gaza depuis le début de la semaine.

Lire aussi :Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Il s’agit également des deuxièmes tirsdepuis l’instauration d’un cessez-le-feu en mai. Cette trêve avait marqué la fin de la guerre de 11 jours qui avait coûté la vie à 260 Palestiniens et 13 Israéliens le mois dernier. Ces frappes surviennent alors même que les Nations Unies (ONU) et l’Égypte tentent de consolider ce cessez-le-feu fragile.

Lire aussi :Gaza : un cessez-le-feu de façade, mais toujours autant de désaccords

Ces tirs interviennent également alors qu’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, accompagné par une délégation comprenant cinq hauts responsables de son mouvement, effectue sa première visite au Maroc, à l’invitation du parti de la Justice et du Développement (PJD).

Lire aussi :Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire