Accueil / Monde

Hong Kong : une descente de 500 agents au Apple Daily

Temps de lecture

Ce jeudi 17 juin, 500 policiers ont fouillé les ordinateurs et les carnets de notes des journalistes du tabloïd pro-démocratique Apple Daily à Hong Kong. La police a arrêté cinq cadres du journal après être entrée dans la salle de rédaction avec un mandat pour saisir le matériel journalistique, dont les téléphones et les ordinateurs portables de 38 reporters. C’est la première fois que les autorités considèrent que des articles de presse violent la loi sur la sécurité nationale. Ce raid est le dernier coup porté au magnat de la presse Jimmy Lai, propriétaire du Apple Daily et fervent critique de Pékin, dont les avoirs ont été gelés en vertu des dispositions de la loi sur la sécurité nationale.

Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, John Lee, a qualifié la salle de rédactiondu média de «scène de crime» et a déclaré que la descente de ce jeudi visait ceux qui utilisent le journalisme pour transgresser les lois du territoire. Il n’a pas donné de détails sur les articles qui ont déclenché cette opération, mais a précisé que les personnes arrêtéesont «utilisé le travail journalistique» pour inciter les forces étrangères à imposer des sanctions à Hong Kong et à la Chine. Et à John Lee d’ajouter : «les journalistes normaux sont différents de ces personnes. Ne soyez pas de connivence avec eux. Faites votre travail journalistique aussi librement que vous le souhaitez, conformément à la loi, à condition de ne pas conspirer ou d’avoir l’intention d’enfreindre… la loi sur la sécurité nationale».

Par ailleurs, la policea également gelé 18 millions de dollars hongkongais(2,32 millions de dollars) d’actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily. Dans une lettre adressée à ses lecteurs, la rédaction de ce support de presse a indiqué être victime d’une «attaque ciblée du régime», mais que son personnel «continuera à rester loyalement à son poste et à se battre jusqu’au bout».

C’est la deuxième fois que la police de la sécurité nationale effectue une descente au siège de l’Apple Daily. L’année dernière, 200 agents s’y étaient rendus pour arrêter Lai, soupçonné de collusion avec des forces étrangères. Le magnat de la presse asiatique est en détention depuis décembre dernier. Il s’est vu refuser la libération sous caution et purge plusieurs peines pour avoir participé à certains rassemblements non autorisés, notamment lors des manifestations massives en faveur de la démocratie organiséesà Hong Kong en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire