Le leader du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, Sage a organisé une table-ronde sous le thème « Comment la dématérialisation fiscale peut-elle contribuer à la relance économique ? ». Cette dernière s’appuie sur les résultats du baromètre Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), une étude menée auprès de 165 PME marocaines. Cette conférence a été l’occasion pour Sage de réitérer son engagement envers les entreprises marocaines afin de les accompagner dans la transformation digitale et de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour prendre le virage numérique de manière optimale.
Selon Sage, cet évènement a été organisé en raison de la crise sanitaire, qui constitue un levier majeur pour accélérer la transformation digitale de l’administration. Ainsi, l’après-Covid-19 sera marqué par une compétitivité plus accrue. L’ensemble des acteurs économiques vont devoir revoir leurs modes de fonctionnement pour être plus efficients. La digitalisation, et notamment la dématérialisation fiscale, constitue un facteur de compétitivité majeur pour l’ensemble des secteurs.
Le passage de la déclaration classique des impôts et taxes, notamment la TVA, à une dématérialisation de ce processus s’avère pour de nombreuses PME être une expérience compliquée. L’étude Baromètre de la TVA a été menée par Sage afin de mettre en lumière l’expérience telle que vécue par les entreprises concernées par l’obligation de télédéclaration et de faire ressortir les challenges auxquels elles font face. En effet, sur les 165 entreprises questionnées, 92% d’entre elles déclarent utiliser l’Échange des Données informatisées. 88% de ces entreprises étant assujetties à un mode d’imposition mensuel, près de 30% d’entre elles estiment qu’une journée est le délai nécessaire pour réaliser la déclaration mensuelle de la TVA. Par ailleurs, si 65% des entreprises n’ont pas eu de difficultés à s’adapter à la télédéclaration fiscale, 60,6% des PME affirment que le système d’information interne a été le plus grand challenge de cette dématérialisation fiscale contre 16,5% qui estiment que le défi principal était la compétence en interne. Notons que 38% des entreprises sondées affirment que la productivité et le gain de temps sont les premiers avantages de cette digitalisation fiscale. Cela a aussi permis de réduire leurs charges fixes, tout en leur offrant une traçabilité de leurs opérations, une instantanéité de l’information et une sécurité garantie.
Ainsi, les entreprises marocaines sont donc amenées à progresser dans leur transformation digitale sur le plan fiscal. Selon Taib Abdelhanine Debbagh, Directeur administratif et financier de la Méditerranéenne du Béton, «la numérisation de la relation avec la DGI permet aux entreprises une simplification des échanges tout en offrant la possibilité de contrôler et comparer les chiffres. La possibilité de s’acquitter de ses obligations fiscales sans avoir à se déplacer chez l’administration constitue un véritable gain de temps. Sans parler de la sécurisation et la traçabilité des flux qui réduisent les risques de perte de données et offrent un meilleur contrôle des process».
Dans ce contexte, une nouvelle relation entre les experts comptables et les chefs d’entreprises émerge. Yassine Benkerroum, Expert-comptable, commissaire aux comptes, a déclaré : «cela nous a permis de créer de nouveaux indicateurs pour nos clients, accessibles sur mobile, en temps réel. Les chefs d’entreprises peuvent ainsi suivre l’évolution des opérations et être rassurés sur la clarté et la sécurité de l’échange d’informations. Grâce à ce shift, les PME ont pu réduire leurs charges liées à la gestion du back-office comptable et fiscal tout en réinvestissant dans des missions de pilotage et de réorganisation, à même de renforcer leur positionnement sur le marché et leur permettant dans certains cas de repenser leurs business models».
Pour Abdellah Marrakchi, Head of Sales, Sage Afrique du Nord : «en tant qu’éditeur de logiciels de gestion, nous ne pouvons que nous mobiliser davantage au service des entreprises marocaines afin de les accompagner dans cette nouvelle étape de la digitalisation».
Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022