Une exposition commémorative de l’Holocauste, présentée comme la première du genre dans le monde arabe, a été inaugurée aux Émirats arabes unis (EAU). Kathrin Meyer, secrétaire générale de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, précise que cette initiative rappelle que le caractère sans précédent de ce drame «aura toujours une signification universelle». «Alors que nous assistons à la triste disparition de la génération des survivants de l’Holocauste, les mémoriaux et les musées deviennent d’autant plus importants pour garantir que cet événement horrible ne soit jamais oublié», indique-t-elle.
L’exposition “We Remember” au musée Crossroads of Civilizations à Dubaï présente les témoignages de survivants de l’Holocauste et a été ouverte au public le mois dernier. Elie Abadie, rabbin principal du Conseil juif des EAU, estime que cette nouvelle exposition permanente est extrêmement importante, car aucune initiative similaire n’a jamais été organisée dans la région. Selon lui, l’Holocauste a également eu lieu à plus petite échelle dans les pays du Moyen-Orient dans les années 1940, où les Juifs arabes de Libye, de Tunisie et d’Irak ont été persécutés en raison des enseignements inspirés par les nazis. Il ajoute que les idéologies de Hitler ont dépassé les frontières de l’Europe et qu’il est important que les personnes qui vivent ou voyagent dans cette région en soient conscientes.
Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022