Accueil / Culture

We Remember : une exposition sur l’Holocauste à Dubaï

Temps de lecture

Une exposition commémorative de l’Holocauste, présentée comme la première du genre dans le monde arabe, a été inaugurée aux Émirats arabes unis (EAU). Kathrin Meyer, secrétaire générale de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, précise que cette initiative rappelle que le caractère sans précédent de ce drame «aura toujours une signification universelle». «Alors que nous assistons à la triste disparition de la génération des survivants de l’Holocauste, les mémoriaux et les musées deviennent d’autant plus importants pour garantir que cet événement horrible ne soit jamais oublié», indique-t-elle.

L’exposition “We Remember” au musée Crossroads of Civilizations à Dubaï présente les témoignages de survivants de l’Holocauste et a été ouverte au public le mois dernier. Elie Abadie, rabbin principal du Conseil juif des EAU, estime que cette nouvelle exposition permanente est extrêmement importante, car aucune initiative similaire n’a jamais été organisée dans la région. Selon lui, l’Holocauste a également eu lieu à plus petite échelle dans les pays du Moyen-Orient dans les années 1940, où les Juifs arabes de Libye, de Tunisie et d’Irak ont été persécutés en raison des enseignements inspirés par les nazis. Il ajoute que les idéologies de Hitler ont dépassé les frontières de l’Europe et qu’il est important que les personnes qui vivent ou voyagent dans cette région en soient conscientes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.

Chaima Aberni - 19 avril 2024

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.

Rédaction LeBrief - 19 avril 2024

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc

Sabrina El Faiz - 16 avril 2024
Voir plus

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.

Atika Ratim - 16 mai 2022

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.

Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.

Khadija Shaqi - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire