Une exposition commémorative de l’Holocauste, présentée comme la première du genre dans le monde arabe, a été inaugurée aux Émirats arabes unis (EAU). Kathrin Meyer, secrétaire générale de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, précise que cette initiative rappelle que le caractère sans précédent de ce drame «aura toujours une signification universelle». «Alors que nous assistons à la triste disparition de la génération des survivants de l’Holocauste, les mémoriaux et les musées deviennent d’autant plus importants pour garantir que cet événement horrible ne soit jamais oublié», indique-t-elle.
L’exposition “We Remember” au musée Crossroads of Civilizations à Dubaï présente les témoignages de survivants de l’Holocauste et a été ouverte au public le mois dernier. Elie Abadie, rabbin principal du Conseil juif des EAU, estime que cette nouvelle exposition permanente est extrêmement importante, car aucune initiative similaire n’a jamais été organisée dans la région. Selon lui, l’Holocauste a également eu lieu à plus petite échelle dans les pays du Moyen-Orient dans les années 1940, où les Juifs arabes de Libye, de Tunisie et d’Irak ont été persécutés en raison des enseignements inspirés par les nazis. Il ajoute que les idéologies de Hitler ont dépassé les frontières de l’Europe et qu’il est important que les personnes qui vivent ou voyagent dans cette région en soient conscientes.
Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023