Accueil / Politique

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Temps de lecture

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement palestinien Hamas, est arrivé ce mercredi 16 juin à Rabat. Selon le PJD, cette invitation vise à affirmer le soutien du Maroc à la cause palestinienne. Cette visite intervient après un échange de lettres entre le roi Mohammed VI et Naftali Bennet, le nouveau premier ministre israélien. Dans sa correspondance, le Souverain félicitait Bennet pour son nouveau poste. Le message du dirigeant israélien affirmait quant à lui sa détermination «à renforcer les relations israélo-marocaines dans tous les domaines».

Après avoir adressé une invitation à Ismail Haniyeh, chef du mouvement palestinien Hamas, le Parti de la justice et du développement (PJD) l’a accueillià bras ouverts ce mercredi 16 juinà Rabat. Ce dernier a été ainsi reçu par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, ainsi que par un grand nombre de responsables marocains. «Nous sommes honorés au sein du PJDde recevoir une délégation du Hamas conduite par le chef du bureau politique du mouvement, M. Ismail Haniyeh»,a écrit El Otmani sur son compte Twitter. Il a indiqué aussi que le Royaume «a affirmé à plusieurs reprises son soutien – Roi, gouvernement et peuple – à la lutte du peuple palestinien jusqu’à l’établissement de son État indépendant avec Al Qods Al-Sharif comme capitale». Et d’ajouter dans ce sens que la délégation du Hamas aura des discussions avec la direction du PJD ainsi que plusieurs autres partis politiques concernant les derniers développements de la cause palestinienne et la manière de la soutenir.

De son côté, Haniyeh, qui effectue son premier voyage officiel à Rabat,a remercié El Otmani pour l’invitation au Maroc. «J’espère que cette visite permettra d’obtenir les résultats souhaités et attendus du pays frère qu’est le Maroc», a-t-il déclaré. Selon Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du PJD, cette visite «s’inscrit dans le cadre des relations entre le Maroc et la Palestine», et affirmeque le Royaume reste engagé dans son soutien à la cause palestinienne, malgré le rétablissement de ses liens avec Israël.

Lire aussi :Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Nouvelle escalade

Le déplacement du leader du Hamas au Maroc intervient alors que les tensions s’exacerbent de nouveau entre les Palestiniens et les autorités israéliennes. En effet, des manifestants israéliens ont brandi des drapeaux lors d’une marche à Al Qods pour célébrer la prise de la ville par Israël en 1967. Certains ont même scandé «mort aux Arabes». De plus, durant ces dernières 48 heures, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé des frappes aériennes sur Gaza en réponse à des ballons incendiaires envoyés depuis le territoire palestinien. Les FDI ont expliqué que leur offensive a ciblé des sites militaires du Hamas ainsi que les lieux de réunion de ses brigades à Khan Younes et à Gaza. Ces nouvelles violences font également suite à une guerre éclair de 11 jours qui a éclaté entre Palestiniens et Israéliensle 10 mai dernier, vers la fin de ramadan. 256 Palestiniens, dont des dizaines de femmes et d’enfants, et 13 israéliens sont morts lors de ces affrontements, qui ont surtout ravagé des centres de santé, des bureaux de presse et des écoles dans la bande de Gaza.

Pendant cette effusion de sang, la quatrième du genre depuis 2000, le Maroc a envoyé 80 tonnes d’aides humanitairespour soutenir le peuple palestinien. Leroi Mohammed VI a pour sa part assuré que l’ouverture des négociations entre Israël et les Palestiniens est le seul moyen de parvenir à une solution définitive, durable et intégrale à ce conflit de longue date.

Lire aussi :Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Échange de correspondance entre le roi Mohammed VI et Naftali Bennet

L’arrivée d’Ismail Haniyeh au Maroc intervient aussi après un échange de lettres entre le Souverain et Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien. Le roi Mohammed VI a félicité dans sa correspondance Bennett d’être devenu le premier nouveau dirigeant d’Israël depuis 12 ans, après que le gouvernement de coalition qu’il a formé a évincé cette semaine son prédécesseur Benjamin Netanyahou. Le Maroc poursuivra ses efforts pour promouvoir la paix, la justice et la coexistence au Moyen-Orient, afin d’assurer la sécurité, la stabilité et la fraternité à tous les peuples vivant côte à côte dans cette région, indique la correspondance du Roi. En réponse, Bennett a souligné qu’«Israël considère le Maroc comme un pays ami et un partenaire important dans les efforts de paix et de sécurité dans la région». Aussi, il a affirmésa détermination «à renforcer les relations israélo-marocaines dans tous les domaines».

Lire aussi :Le roi Mohammed VI félicite le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett

Enfin, d’après le journaliste Aziz Boucetta, le Royaume entretient une bonne relation avec le président actuel de la Palestine, Mahmoud Abbas, notamment grâce au fait que le Roi préside le Comité Al-Qods. Et, en recevant Ismaël Haniyeh, le pays confirme son étroit rapport avec les deux factions rivales palestiniennes. De plus, grâce à la reprise de ses liens avec Israël, le pays assoit aussi l’importance de son rôle dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire