Le Maroc a enregistré ce mercredi 500 nouveaux cas porteurs du coronavirus en l’espace de 24 heures. Le nombre total des cas recensés au niveau national depuis le début de la pandémie s’élève aujourd’hui à 524.975 cas. Le Maroc n’a pas atteint la barre des 500 infections depuis plusieurs semaines. En effet, la dernière fois où ce nombre a été dépassé était le 27 avril 2021 (507 cas).
Afin d’éviter une nouvelle flambée des contaminations, les autorités sanitaires continuent d’appeler les citoyens au respect des mesures sanitaires. Samedi dernier, le ministère de la Santé avait publié un communiqué dans ce sens. Il avait souligné que «le respect collectif des mesures préventives et barrières représente un comportement citoyen, une mise en valeur des efforts colossaux consentis et une préservation des résultats et des acquis réalisés».
Lire aussi :Covid-19 : une pénurie de vaccins s’installe
Les experts du milieu de la santé soulignent que ce relâchement pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’évolution de la crise sanitaire au Maroc, notamment après l’ouverture des frontières. Le pays ne serait pas à l’abri d’une troisième vague, selon les professionnels du secteur.Ces derniers s’inquiètent d’une plus forte arrivée au Maroc du variant indien, qui s’est montré très résistant faceau vaccin d’AstraZeneca.Ce vaccin ne réduit que les formes les plus sévères de contamination.
Les experts estiment que si les cas de contamination augmentent de manière graduelle et constante, les autorités n’auront d’autres choix que de resserrer la vis et de réimposer des mesures drastiques (retour du couvre-feu à 20h, fermeture des espaces publics et barricader les rues et boulevards des régions les plus touchées…).
Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai
La hausse des cas de contamination risque également d’avoir des impacts directs sur plusieurs secteurs économiques, dont le tourisme. Les professionnels de ce secteur comptent beaucoup sur cette saison estivale pour une relance de l’activité. De nouvelles restrictions seraient synonymes d’un véritable coup dur pour ces derniers après une saison 2020 désastreuse.
Un manque cruel en vaccins
Le risque d’une nouvelle vague de contaminations est d’autant plus dangereux que la campagne de vaccination est quasiment à l’arrêt cette semaine en ce qui concerne l’administration des premières doses. En effet, 1.443 personnes uniquement ont reçu ce mercredi la première dose du vaccin anti-Covid-19. En parallèle, 163.547 personnes ont reçu leur deuxième dose.
Le Royaume a donc un besoin urgent en vaccins afin de poursuivre sa quête vers la réalisation des objectifs fixés. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait mentionné en janvier dernier que le Maroc ambitionne de vacciner 80% de la population cible (25 millions de personnes) avant fin mai 2021. Alors que le délai fixé par le ministère est terminé, l’objectif n’a pas été atteint.
Lire aussi :74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19
Le Maroc n’a pour l’heure totalement vacciné (double dose) que 7.683.878 personnes, ce qui représente 30,7% de la population cible. Les responsables préfèrent garder le silence. Aucune prise de parole officielle n’a été faite par la tutelle à ce sujet depuis bien longtemps. Où en sont les vaccins commandés par l’État auprès des fabricants de Sinopharm, AstraZeneca et Sputnik ? Quelles sont les véritables freins auxquels se confronte le département de la Santé dans ce sens ? Oùen est le projet annoncé par Aït Taleb en novembre 2020 sur la fabrication d’un vaccin 100% «made in Morocco» à Tanger ? De nombreuses interrogations qui restent malheureusement aujourd’hui sans réponses, alors que la campagne de vaccination se dirige vers une interruption imminente.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024