Accueil / Société

Le #JusticeForYounes dénonce le meurtre brutal d’un Marocain en Espagne

Temps de lecture

Après le meurtre xénophobe de l’immigré marocain Younes Blal à Murcie, au sud-est de l’Espagne, plusieurs militants et activistes des droits de l’Homme ont exigé que justice soit faite pour honorer sa mémoire. Les hashtags #MoroccanLivesMatter, #JusticeForYounes, et son dérivé espagnol #JusticePorYounes, ne cessent d’être postés sur Facebook, Twitter et Instagram.

Les militants réclament l’intervention judiciaire du gouvernement espagnol après ce crime odieux, qui a vu un tireur abattre Younes à trois reprises dans la poitrine alors qu’il était avec des amis sur la terrasse d’un bar. L’assaillant, un ancien membre de l’armée espagnole de 52 ans, se serait plaint de la clientèle marocaine du bar, avant de partir et de revenir avec un pistolet de neuf millimètres qu’il a utilisé pour commettre le meurtre.

L’attaque a immédiatement suscité des protestations de la part de la communauté marocaine d’Espagne. Dans une vidéo publiée ce mercredi 16 juin, on pouvait voir des amis et des proches de Younes se rassembler à Murcie pour exprimer leur indignation face à ce drame. Au milieu de ce rassemblement, la mère du défunt prend brièvement la parole pour dénoncer le crime de haine dont son fils a été victime, tout en appelant les manifestants en colère au calme. Elle les a encouragés à protester, mais à ne surtout pas se montrer violents. Malgré son affliction, elle a conseillé aux protestataires de ne pas donner aux racistes une nouvelle occasion de ternir l’image des expatriés marocains.

Younes Blal, un immigrant marocain qui vivait en Espagne depuis plusieurs années, est la dernière victime en date d’une tendance croissante à la xénophobie qui s’est emparée de la péninsule ibérique au cours de l’année écoulée. Selon des groupes d’activistes, des problèmes tels que le profilage racial, la brutalité policière et les agressions commises par des extrémistes de droite ont pris de l’ampleur durant la pandémie de la Covid-19. L’Espagne a également été condamnée par de nombreuses instances internationales pour les mauvais traitements qu’elle a infligés aux migrants clandestins à Sebta au début de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire