Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une délégation comprenant cinq hauts responsables de son mouvement, est arrivé au Maroc pour sa première visite, à l’invitation du Parti de la justice et du développement (PJD). Le programme de la délégation du Hamas comprend notamment des rencontres avec des partis politiques marocains. Les deux responsables ont prononcé une allocution lors d’une cérémonie d’accueil.

El Otmani avait annoncé cette visite de plusieurs jours dans un tweet : «nous sommes honorés au sein du Parti de la Justice et du Développement de recevoir une délégation du Hamas conduite par le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh». Cette visite «intervient dans le cadre des relations entre le Maroc et la Palestine et contribue au soutien de la cause palestinienne», a indiqué Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du PJD. Selon le PJD, les entretiens avec le SG du parti seront axés sur les derniers développements de la cause palestinienne.

Notons que la réception de Haniyeh fait suite au message de félicitations d’El Otmani au Hamas après l’accord de cessez-le-feu du 21 mai. Dans cette lettre, Otmani se réjouissait de «la victoire du peuple palestinien et de sa forte résistance contre l’entité sioniste». L’arrivée de Haniyeh au Maroc intervient également dans un contexte de regain de tensions dans la bande de Gaza. En effet, Israël a lancé des frappes aériennes en réponse à des ballons incendiaires envoyés depuis le territoire palestinien.

Lire aussi :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire